CompétitionMonde

LA 2028 : Les quotas et le lieu des épreuves de para-dressage confirmés

Le para-dressage sera bien au programme des Jeux paralympiques de LA 2028. Le Conseil d’administration du Comité international paralympique (IPC) a d’ailleurs acté le programme et confirmé le lieu qui accueillera les épreuves.

Comme pour leurs homologues des disciplines olympiques, les cavaliers et chevaux de para-dressage auront rendez-vous au Santa Anita Park pour disputer les Jeux paralympiques de Los Angeles, entre le 15 et le 27 août 2028. Une décision actée récemment par le Conseil d’administration du Comité international paralympique, qui a également confirmé que les quotas seraient les mêmes que lors des Jeux paralympiques de Paris 2024, à savoir soixante-dix-huit places. Le programme des épreuves permettra quant à lui l’organisation de onze cérémonies de remise des médailles.

En effet, pour l’ensemble des Grades, soit I à V, il y aura deux cérémonies individuelles. La première se tiendra à l’issue du Grand Prix individuel tandis que la seconde aura lieu après la Reprise Libre en Musique. À ces cérémonies individuelles s’ajoute bien évidemment celle de la compétition par équipes.

Les sports équestres « ont suscité un engouement immense »

« Nous sommes ravis des annonces faites par l’IPC et LA28, a déclaré Sabrina Ibáñez, secrétaire générale de la FEI et présidente de l’Association des organisations sportives paralympiques (APSO). Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, avec pour décor le Château de Versailles, ont été inoubliables et ont suscité un engouement immense pour le sport équestre.

Des athlètes et des chevaux de trente nations ont concouru en dressage para-équestre à Paris, soit la plus forte participation depuis l’intégration du para-équestre au programme paralympique en 1996. Les épreuves de dressage olympique et para-équestre ont été des succès historiques, attirant des foules massives en direct et captivant les téléspectateurs du monde entier. »

Source : chevalmag.com