Monde

Swan Bourven et Forever des Saules remportent le Pro 2 au Pôle européen du cheval

Le Sarthois s’est imposé lors du Grand prix à 1,35 m, dimanche 13 octobre 2024, au Boulerie jump d’Yvré-l’Évêque.

Le Pôle européen du cheval d’Yvré-l’Évêque organisait un concours de saut d’obstacles de niveau Pro 2, conclut dimanche 13 octobre 2024 par un Grand Prix à 1,35 m.

A ce niveau d’épreuve déjà exigeant, il faut une grande maîtrise pour s’imposer. Mais les vainqueurs de l’épreuve, le Sarthois Swan Bourven et son hongre de 9 ans Forever des Saules, ne manquent pas de talent. Ils s’élançaient en dernière position du parcours initial et réalisaient le onzième sans-faute de l’épreuve, avec à la clé un ticket pour le barrage.

Face à eux la concurrence était solide : les très aguerris frères Deuquet qualifiaient chacun leurs deux chevaux, le Breton Gwenolé Le Guen, très performant lors de toutes les épreuves du week-end, était également présent en finale avec sa jeune Gaya des Forêts, de même que le très sérieux concurrent normand Damien de Chambord, et la jeune sarthoise Ambre Difko, toujours très rapide au barrage avec Ashelka West de Sancy.

Forever des Saules poursuit sur sa lancée

Associé au puissant fils Gerico de Nantuel, Elliott Deuquet s’est emparé de la tête de l’épreuve et devançait son frère Arthur en selle sur Gaya de Nantuel. Très rapide, Gwenolé Le Guen n’a pu réaliser comme voulu un virage très serré et rate la victoire de peu. Mais avec une quatrième place, et déjà vainqueur du grand Prix 1,30 m de vendredi, ce couple fraîchement formé signe ici son sixième classement en six épreuves courues. Si Gaya avait montré ses talents de compétitrice en épreuves amateur, elle franchit un cap avec son nouveau partenaire. Quant à Ambre Difko, fidèle a ses habitudes, elle réalisait le chrono le plus rapide du barrage mais n’a pu éviter une barre à terre qui ruinait ses espoirs de victoire.

A nouveau dernier à s’élancer en piste, Swan Bourven avait donc toutes les cartes en main et il n’a pas laissé passer sa chance. Déjà troisième du Grand Prix 1,30 m de samedi, troisième du grand Prix 1,35 m le 15 septembre et vainqueur de cette même épreuve le 18 août, également au Boulerie Jump, Forever des Saules a prouvé son excellente forme. Le couple s’impose haut la main au terme d’un barrage mené tambour battant et parfaitement tracé.

Source : ouest-france.fr