La dernière étape à St Lô pour Brieussel et le jeune Fellini du Soleil
La 16e édition du Grand National FFE de Dressage s’est tenue ce week-end à Saint Lô (50) pour la 6e et dernière étape de la saison organisée par l’Association Normandie Dressage. Jean-Claude Leterrier et toute son équipe de bénévoles était très heureux « d’organiser ce concours pour la 29ème année. Ravi également de recevoir les Championnats Para – Dressage comme chaque saison et c’est au total plus de 500 engagements toutes catégories, des Pro aux Clubs… sur ces trois jours de concours ».
La Pro Elite Grand Prix qui se jouait samedi a opposé 11 couples représentant 6 écuries, prêts à décrocher les derniers points décisifs pour le classement final.
Sa dernière victoire à Saint Lô remontait en 2014 avec son cher Amorak, complice des Jeux olympiques de Rio. Cette fois-ci c’est avec le jeune Fellini du Soleil, un fils de Foundation (x Rubin Royal, old) que Stéphanie Brieussel s’impose avec une moyenne de 70.696 % pour le compte de l’écurie Dresscode – Racer. Débuté par Pierre Volla, le hongre alezan débute avec Stéphanie à 7 ans, avant de faire ses débuts internationaux en 2022, et de lui offrir le titre de championne de France pro 1 à Vierzon. Début 2023, le duo participe à son premier Grand Prix international au Mans. Cette victoire clôture de bien belle manière cette saison qui confirme le potentiel de Fellini !
Sur la carrière de dressage dressée au sein du manège du Pôle Hippique de Saint-Lô sur la piste Toubin & Clément, c’est juste avant le break que Stéphanie Brieussel passe la première la barre des 70 % avec la moyenne de 70.696 %. Le Nordiste d’Arras installé dans la Somme, Gilles Siauve, sacré Champion de France Pro 1 en juillet dernier à Vierzon (18) avec Feneton, lui emboîte le pas, sans l’égaler. Très régulier sur le circuit cette saison et défendant les couleurs de l’écurie Antares Sellier France, il termine à la 2e place avec une moyenne de 70.478 %.
Alizée Roussel, venue des Pays de la Loire avec deux chevaux, s’en approche avec Bel Amour, s’en approche (69.587 %) mais ce n’est pas assez pour espérer un podium : la cavalière de Boissière-École Barbara Clement Klinger, membre de l’écurie Toubin & Clement – Costalfa, en tête du classement provisoire du circuit cette saison, est la dernière à partir. Elle réalise comme lors des étapes précédentes une belle reprise avec son mâle lusitanien Bolero du Coussoul (Impala des Frettes, Lus x Scapin Rbo, Lus), qui lui avait offert le titre de championne de France pro 1 en 2019, et sort du carré de dressage avec 70.130 %. C’est la 3è place du podium. Un Top 3 que ne séparent que 5 dixièmes de point…
La saison 2023 se clôturait pour le Grand National FFE – AC Print de Dressage, mais restaient les épreuves Pro Elite Grand Prix Spécial et Libre de dimanche, apportant des points bonus aux écuries. Seule du trio de tête à disputer le Grand Prix Spécial, Stéphanie l’emporte à nouveau avec la belle moyenne de 70,170%, tandis que Barbara Clement Klinger remporte la Pro Elite Libre-Ville de St Lô en développant une reprise avec Bolero du Coussoul appréciée par les juges à la hauteur de 72,910%.
Les derniers calculs doivent encore être finalisés afin de connaître le dénouement de cette 16e édition et les noms des Écuries du TOP 3 final.
Jean Morel, sélectionneur national étaity bien sûr présent ; ses impressions : « Je suis très content pour ces 4 cavaliers : Stéphanie Brieussel, Gilles Siauve, Alizée Roussel et Lena Thouvenin ont bien performé, eux que nous avions vu en stage il y a quelques semaines à Saumur (49). Belle progression pour tout le monde en cette fin d’année et ces résultats prometteurs vont leur permettre de débuter à l’étranger. Un coup de chapeau à Jean-Claude Leterrier et son équipe qui ont comme chaque année un vrai savoir-faire pour accueillir cette dernière étape du Grand National FFE – AC Print de Dressage ».
Des épreuves de para-dressage se sont également tenues à St Lô.
En grade V-Elite, Lisa Cez s’impose en convainquant les juges à hauteur de 70,256%, 71,026% et 72,800% avec son Hanovrien Stallone de Hus (Soliman x Rubin Royal), 10è individuel des Championnats d’Europe cette saison.
En Grade IV-Elite Vladimir Vinchon, venu de Mayenne avec son complice Des JO de Tokyo, le Oldenbourg Fidertanz For Rosi (Fidertanz), renommé Pégase Mayenne, 3è des Championnats d’Europe de Riesenbeck (Ger) est en tête, récoltant les belles moyennes de 72,241%, 73,297% et 75,700%.
C.Robert
Classement de la Pro Elite Grand Prix Esthederm – Saint Lô Agglo :
1. Stéphanie Brieussel – Fellini du Soleil : 70.696 %
2. Gilles Siauve – Feneton : 70.478 %
3. Barbara Clement Klinger – Bolero du Coussoul : 70.130 %
4. Alizée Roussel – Bel Amour : 69.587 %
5. Marine Soulet – Ginsengue: 67.913 %
6. Jean-Philippe Siat – Lovesong : 67.326 %
7. Lena Thouvenin – Diamondgio Lth Dressvalue : 67.174 %
8. Jean-François Lagarde – Goya : 66.478 %
La suite des résultats : https://results.worldsporttiming.com/event/177
Classement des Ecuries pour l’étape de Saint-Lô :
1. Ecurie Sellerie Dresscode – Racer (Stéphanie Brieussel, Morgane Barbancon et Camille Grosjean)
2. Ecurie Antares Sellier France (Pauline Guillem, Gilles Siauve et Stella Briand)
3. Ecurie Toubin & Clement – Cosalfa (Barbara Clement Klinger, Bertille Pelardy et Anna Dupuy Pelardy)
4. Ecurie Ecurie Cheval Chic – Hectares et Patrimoine (Alizée Roussel et Lena Thouvenin)
5. Ecurie Forestier Sellier – E Riding Solution (Nicole Favereau, Marine Soulet et Valentine Pavlovsky)
6. Ecurie Caval Bûche – Selleria Equipe (Jean Francois Lagarde, Livia Gallego et Eva Sanchez)
Source : lecheval.fr