la France remporte la Polo Nations Cup
La première Polo Nations Cup, lancée par la Fédération française de polo et le Polo Club du Domaine de Chantilly a rendu son verdict. Au bout des dix journées de matchs courues par huit équipes différentes, c’est l’équipe PACA France qui a remporté la finale. Les quatre jeunes joueurs qui la composent sont tous issus de la formation française.
La finale de cette toute première Polo Nations Cup opposait la France à la Corée du Sud. Cette jeune fédération se montre pleine d’ambition pour développer ce sport et se positionner sur la carte mondiale du polo. L’opération est réussie à Chantilly avec cette présence en finale.
VICTOIRE D’ÉQUIPE
D’entrée, la France prenait le match en main face à la Corée du Sud. Elle terminait la première période avec la marque de 2-1 à son avantage. Cette domination s’est confirmée en deuxième période (3-1). Mais les deux équipes sont revenues à égalité, pour quelques instants seulement, au cours de la troisième. C’est en quatrième période que les Bleus allaient faire la différence via des actions collectives, puisque tout le monde a marqué.
Le meilleur joueur de la finale, appelé MVP, Julien Reynes explique cette victoire. « C’est effectivement avant tout une victoire d’équipe comme ce fut un tournoi en équipe. Nous avons joué tous nos matchs à quatre et nous avons remporté toutes nos victoires à quatre. Le début de ce match était fermé […] et c’est en quatrième période que nous avons fait la différence. Avec cette équipe nous avions gagné un tournoi de même niveau l’an dernier à la même époque. Cela montre que nous sommes dans le vrai. Nous sommes heureux d’avoir remporté cette première édition car la Polo Nations Cup est appelée à devenir un tournoi de référence sur le circuit international ».
David Ko, le capitaine coréen a été sacré meilleur joueur amateur du tournoi. Il estime qu’avoir pu se qualifier pour cette finale était déjà une victoire en soi. « C’était une grande sensation d’être en finale. C’était assez inattendu, mais nous y étions grâce notamment à nos deux joueurs professionnels, Santiago (Irastorza) et Tito (Ruiz Guiñazu). Être MVP, c’est une chose, mais c’est surtout un grand départ pour le polo coréen. Ce genre de tournoi nous apprend à mieux jouer. Nous reviendrons l’année prochaine pour la Polo Nations Cup et avant pour d’autres tournois majeurs en France comme l’Open de France ici, en septembre. Le polo est encore jeune en Corée, mais j’espère que nous pourrons amener plus de joueurs en France dès l’an prochain ».
POLO NATIONS CUP : UN BRILLANT AVENIR ?
Le concept de la Polo Nations Cup a séduit. Déjà, de nouvelles nations ont indiqué vouloir y participer l’an prochain. Cette finale a signé une belle journée au Polo Club de Chantilly. D’ailleurs, beaucoup d’autres sont encore à venir, à commencer par le prochain tournoi qui débute cette semaine, la Charity Cup. L’Open de France se tiendra quant à lui en septembre, où on annonce l’engagement d’au moins vingt équipes. Du beau sport en perspective…