Le Pôle international accueille ses premiers championnats du monde d’attelage, au Pin-au-Haras
Quatre-vingts meneurs représentant dix-neuf nations sont au haras du Pin (Orne) jusqu’au dimanche 22 septembre 2024. La France fait partie des favoris dans cette catégorie « à un cheval ».
Le haras du Pin (Orne) accueille ses troisièmes championnats du monde d’attelage en individuel et par équipes, mais ce sont les premiers pour le Pôle international des sports équestres (Pise), en service depuis juillet 2023. « On a les meilleurs mondiaux pour ce championnat du monde “à un cheval” et il va y avoir de la bagarre notamment entre les Français, les Pays-Bas et l’Allemagne, résume David Jollivet, directeur sportif du Pise. Le site du haras du Pin est adapté à cette discipline et maintenant grâce au Pise, l’accueil des attelages est confortable. »
Ce sont les épreuves de dressage qui vont commencer jeudi 19 septembre et finir vendredi 20. Le samedi 21 promet des épreuves de marathon spectaculaires dans le parc du Haut-Bois. Dimanche, les concurrents feront montre de leur talent en maniabilité, en effectuant des parcours entre des cônes surmontés d’une balle qui ne doit pas tomber.
La France défend son titre par équipe
À l’issue du tirage au sort effectué mercredi 18, les nations ont connaissance de l’ordre dans lequel elles s’élanceront. Le Luxembourg ouvrira la compétition pour les équipes, tandis que le Canada fermera la marche. « Une aubaine pour la n° 1 mondiale Kelly Bruder, médaillée de bronze individuelle lors du dernier championnat du monde organisé au haras du Pin en 2022, qui s’élancera en dernière position et aura donc en main toutes les cartes », commente Xavier Boudon, chargé de la communication.
La France, tenante du titre par équipe, partira en 11e position. Marion Vignaud, actuelle n° 3 mondiale, Clément Deschamps et Tony Ecalle vont tout faire pour remporter une deuxième médaille d’or.
Jusqu’au dimanche 22 septembre, au haras du Pin, à partir de 9 h. Samedi 21, animation musicale avec le Blues Brass Brothers (rhythm’n’blues, soul) à partir de 16 h sur les terrasses du Pise. Dimanche, remise des prix à 16 h 30. Gratuit. Restauration sur place.
Source : ouest-france.fr