l’équipe nationale Marocaine de saut d’obstacles dans les starting-block pour la qualification aux jeux olympiques de Paris 2024.
Les chevaux et cavaliers constituant l’équipe nationale de saut d’obstacles sont bien arrivés au Qatar aux vues du concours international de saut d’obstacles de niveau 4*, le CSIO4* Al Shaqab à Doha. Ce concours international a été désigné par la Fédération Équestre Internationale (FEI) comme qualificatif pour le Groupe F afin de prétendre une participation olympique. C’est-à-dire qu’à l’issue de la compétition, les deux meilleures équipes du Groupe F obtiendront leur ticket olympique pour les prochains Jeux Olympiques d’été de Paris en 2024.
L’équipe nationale composée d’Abdelkebir Ouaddar, Ali Al Ahrach, Abdeslam Bennani Smires, Samy Colman et Sami Cherkaoui, disputera l’épreuve de la Coupe des Nations, épreuve par équipe et en deux manches le lundi 27 février 2023 à 13h00 (heure locale) afin de tenter une qualification.
Il est à noter que le Royaume du Maroc avait assuré une première participation olympique à Rio de Janeiro en 2016 avec le champion Abdelkebir Ouaddar et le fidèle Quickly de Kreisker, à titre individuel, et en 20121, le Maroc aligné pour la première fois de l’histoire une équipe aux Jeux Olympiques de Tokyo avec la participation d’Abdelkebir Ouaddar, Ali Al Ahrach et El Ghali Boukaa.
À travers cette nouvelle participation, le sport équestre national confirme le haut niveau atteint par ses représentants ainsi que la stratégie mise en place par Charif Moulay Abdallah Alaoui, président de la Fédération Royale Marocaine des Sports Équestres (FRMSE), et en particulier les efforts consentis en faveur des jeunes cavaliers pour former les futurs champions de demain.