Longines Global Champions Tour : seize étapes dont deux nouvelles pour 2024
Alors que la saison 2023 du Longines Global Champions Tour se concluait il y a quelques semaines à Prague avec le traditionnel Super Grand Prix et la victoire de Julien Epaillard et Dubaï du Cèdre, la saison 2024 est déjà programmée et commence d’ailleurs dans quelques jours. Et une chose est sûre : c’est encore une année intense qui attend les cavaliers et leurs chevaux.
Seize étapes, quatorze pays, trois continents et quelques millions d’euros à la clé. Voilà le programme de la saison 2024 du désormais incontournable Longines Global Champions Tour, qui débutera cette année encore à Doha, au Qatar, du 29 février au 2 mars. Si les rendez-vous suivants sont désormais bien connus des cavaliers et spectateurs du circuit, une petite nouveauté s’est ajoutée : après la plage de Miami et le terrain en herbe de Mexico au mois d’avril, c’est à Shangai, du 3 au 5 mai, que le Longines Global Champions Tour fera étape. Un rendez-vous initialement inscrit au sein du calendrier du circuit mais qui, depuis quatre ans, s’était vu annulé année après année pour diverses raisons. « Nous sommes fiers d’annoncer que l’étape très appréciée de Shanghai sera de retour cette année, dans un tout nouveau stade, spécialement construit à cet effet », a tenu à souligner Jan Tops, fondateur du circuit.
Une finale à Riyadh
Place ensuite aux traditionnelles étapes de Madrid et Saint-Tropez en mai, Cannes, Paris et Stockholm en juin, Monaco et Riesenbeck en juillet, Londres, Valkenswaard et Rome en août et, autre nouveauté pour la saison 2024, Abu Dhabi en octobre. C’est d’ailleurs là-bas que se jouera la finale par équipes, tandis que celle en individuelle, avec le Super Grand Prix, sera cette année non pas à Prague mais à Riyadh. Qui y succèdera à Julien Epaillard et Dubai du Cèdre ? Réponse le 23 novembre.
Comme le dit lui-même Jan Tops, cette dix-huitièmes saison du Longines Global Champions Tour sera ainsi chargée. “Elle sera aussi passionnante pour les amateurs de sport de haut niveau. Par ailleurs, nous continuons à repousser les limites et à être ambitieux pour continuer à développer notre circuit à un rythme rapide“, a également tenu à préciser le fondateur du LGCT.
Un tour du monde sans fin
Cette année encore, Jan Tops a ainsi renouvelé son cocktail gagnant : un circuit international, des lieux emblématiques et tous plus spectaculaires les uns que les autres (car rares sont les concours à être organisés au pied de la Tour Eiffel, de la statue de la Liberté ou sur la plage de Miami), des plateaux de cavaliers parmi les plus beaux des événements équestres, ainsi que des dotations plus qu’attractives.
Comme à chaque nouvelle saison, tous les compteurs sont ainsi remis à zéro, laissant ainsi à chacun la même chance de victoire et de qualification pour le Super Grand Prix. Tous, sauf celui du nombre de kilomètres qu’il faudra que les cavaliers et les chevaux parcourent en avion et en camion pour aller d’une étape à une autre tous les week-ends et ainsi espérer pouvoir décrocher le Graal tant convoité d’une victoire et de la dotation qui lui est liée. Car, comme le suggère le calendrier, c’est bien la planète entière qu’ils devront de nouveau traverser cette année, alors même que les questions sanitaires, éthiques et écologiques sont toujours au cœur de l’actualité. Mais comme le disait un emblématique groupe de rock, apparemment, « show must go on »…
Source : leperon.fr