Monde

Montelibretti sourit à Lea Siegl et à la Belgique, mais aussi à Karim Laghouag

Ce dimanche, Lea Siegl a remporté le CCIO-4*-NC-S de Montelibretti aux rênes de Fighting Line et s’est aussi imposée dans le CCI 4*-L disputé en Italie avec Van Helsing P. Dans la compétition de format court, l’Autrichienne a devancé Jarno Verwimp et Karim Laghouag…qui est aussi monté sur la dernière marche du podium du format long, où il a été devancé par Pietro Sandei. La Coupe des nations, disputée bien sûr sur le CCIO 4*-S, est tombée dans l’escarcelle de la Belgique, qui a devancé l’Italie est la Suisse.

Lea Siegl et Fighting Line (Bavar, Ostermond, ps x Laretto Diavolo) ont mené la compétition de bout en bout dans le CCIO 4*-S de Montelibretti. Vainqueurs du dressage avec une note de 75,550%, synonyme de de 24,5 pénalité, tous deux ont ensuite réalisé un sans-faute en concours hippique. Lors du test de fond, qui n’a vu aucun duo réaliser le maxi, les quinzièmes des Jeux olympiques de Tokyo en 2021 n’ont guère concédé que 0,4 point pour avoir dépassé le temps accordé d’une seconde, portant ainsi leur total à 24,9 pénalités. Non contente de cette victoire, la cavalière autrichienne s’est aussi offert le CCI 4*-L disputé ce week-end en Italie, cette fois en compagnie de Van Helsing P (Brand, Van Gogh x Carismo). Dans ce label, elle a d’abord terminé troisième du premier test, dont elle est sortie avec 28,9 points, et a pu remonter deux places grâce à un double zéro sur le cross et les barres.

Si, dans le format court, l’amazone a devancé Jarno Verwimp et sa Mahalia (BWP, Elvis Ter Putte x Condrieu, ps), qui ont totalisé 26,9 points, c’est un local de l’étape, Pietro Sandei, qui est monté sur la deuxième marche du podium dans le CCI 4*-L. Avec son fidèle Rubis de Prere (SF, Fedor de Seves x Quandy du Mayne), désormais âgé de dix-huit ans, il a terminé la compétition avec 34,1 pénalités au compteur. Dans les deux épreuves, la troisième place a été occupée par le champion olympique par équipes tricolore Karim Laghouag. Le Français présentait dans le CCIO 4*-S son complice des Jeux olympiques de Tokyo 2021, Triton Fontaine (SF, Gentleman IV x Nightko), avec lequel il terminait deuxième du CCI 5*-L de Pau à l’automne dernier et remportait un CCI 3*-S à Montelibretti il y a deux semaines. Tous deux ont conclu leur concours avec un score de 29,1 pénalités, n’écopant que de deux secondes de temps dépassé sur le cross après voir bouclé un sans-faute sur les barres. Dans le CCI 4*-L, le cavalier de Nogent-le-Rotrou avait engagé Embrun de Reno (SF, Eliott MC x Tamaris des Etangs), dixième du Mondial du Lion à six et sept ans et vainqueur du CCI 4*-S du Pouget en fin de saison dernière. Le noir pangaré, qui disputait à neuf ans son premier CCI 4*-L, a présenté une reprise évaluée à 67,700%, soit 32,30 pénalités, avant d’écoper de quatre points pour dix secondes de retard sur le cross et de terminer sur un sans-faute au concours hippique.

La Brabançonne résonne en Italie

En plaçant trois de ses quatre cavaliers dans le Top dix du CCIO 4*-NC-S, l’équipe belge s’est logiquement imposée dans la première Coupe des nations FEI de concours complet de l’année, dont cette épreuve était le support. Aux côtés de Jarno Verwimp, ce sont Lara de Liedekerke-Meier et Karin Donckers qui ont vu leur résultat avec Ducati d’Arville (Han, Diarado x Perpignon, 34,3 points) et le vétéran Fletcha van’t Verahof (BWP, Vigo d’Arsouilles x South Gale, ps, 36,9 points) être pris en compte pour le score du collectif d’outre-Quiévrain, finalement égal à 98,1 pénalités.

Les Diables Rouges ont devancé la Squadra Azzura, qui a pu compter sur Emiliano Portale associé à Virgilio dell’ Esercito Italiano (SI, Peter Pan x Bahrein de Pix, 42,8), Fosco Girardi sur Euphorie (Holst, Cilian x Castellini, 45) et Evelina Bertoli aux rênes de Quick Joe (IRS, Castana x Win Quick, 64,5) pour totaliser 152,3 pénalités. Battus d’une courte tête par les locaux, les Helvètes, emmenés par Felix Vogg et Cartania (Holst, Cartani x Clinton, 34,4), ont accumulé 192,1 point après avoir pris en compte le score de Robin Godel avec Big Diamond (Han, Royal Classic x Stedinger, 47,3) ainsi que celui de Roxane Gonfard en compagnie de Galaxyiet du Feuillard (Diarado x Florencio, 110,40).

Résultats complets du CCIO 4*-S
Résultats complets du CCI 4*-L
L’intégralité du CCIO 4*-S de Montelibretti est à (re)voir sur ClipMyHorse.tv