Monde

Mort du cheval d’une championne olympique allemande à cause d’une musaraigne ?

Le mardi dernier , la cavalière allemande Jessica von Bredow-Werndl a annoncé la perte brutale de son cheval Diallo BB. Âgé de 11 ans, l’équidé aurait été foudroyé par la maladie de Borna, une maladie transmise par les musaraignes.

Onde de choc dans le milieu équestre. Sur ses réseaux sociaux, la championne olympique allemande Jessica von Bredow-Werndl a annoncé la mort de son cheval Diallo BB, vainqueur de la Coupe du monde de dressage de Stuttgart mi-novembre.

Ce week-end encore, nous dansions ensemble, tout semblait si facile. Et puis cette maladie est apparue comme une tempête, silencieuse, impitoyable et inarrêtable. Elle a dévoré ton corps en quelques heures », a déclaré la cavalière de 39 ans. La cause du décès de ce cheval de 11 ans est encore inconnue même si Jessica von Bredow-Werndl évoque le bornavirus (ou maladie de Borna) comme cause du décès.

Une maladie qui touche les chevaux, les moutons et les hérissons

Cette maladie est transmise par les musaraignes des champs qui excrètent le virus par leur salive, leur urine, leurs excréments et leur peau, sans toutefois développer la maladie. Le virus provoque une inflammation généralement mortelle du système nerveux central. Connu depuis des siècles comme une maladie animale, le virus de Borna affecte principalement les chevaux, les moutons et les hérissons.

La cavalière allemande a conclu son message sur les réseaux sociaux avec beaucoup d’émotions :  Merci, Diallo. Pour ton amour. Pour ta force. Pour ta confiance. Pour chaque instant passé ensemble. Tu étais un cadeau immense. Je te porterai dans mon cœur. Dans tout mon être. 

Source : ouest-france.fr