Monde

Pour sa septième édition, Jump’EM se renouvelle

Ce week-end, l’association Jump’EM présente sur la plage Riva-Bella son concours de saut d’obstacles réservé aux cavaliers amateurs. La nouveauté de cette année : les visiteurs profiteront gratuitement de nombreuses activités en plus des performances sportives.

Du 3 au 5 mai prochain, sur la plage Riva-Bella de Ouistreham (14), retentira le bruit des sabots de plusieurs centaines de chevaux à l’occasion du concours annuel de saut d’obstacles organisé par l’association Jump’EM. L’événement, porté par onze étudiants du campus de Caen de l’EM Normandie, rassemblera sur les plages du débarquement 350 cavaliers. Ils prendront part à des épreuves amateurs et préparatoires allant de 80 à 125 cm.

Sport et divertissement

Au-delà de l’adrénaline qui émanera des parcours pendant les trois jours de concours, joie et émerveillement devraient également être de la partie. En effet, cette année de nombreuses activités gratuites seront proposées. Réparties sur l’ensemble du week-end, elles divertiront les plus de 3 000 visiteurs attendus. « Pour cette édition on a fait le choix de mettre l’accent sur le divertissement des personnes qui assisteront à l’événement », explique Sasha Leite, présidente de l’association Jump’EM.

Grâce à d’autres activités comme des jeux à pied ou des stands de découverte de l’équitation et des chevaux, Jump’EM espère fédérer petits et grands, amateurs de chevaux ou non. En effet, lors des précédentes éditions, le bureau de l’association a remarqué que la population de visiteurs se composait en grande majorité de familles. Cette année, il a fait le choix de les intégrer davantage. « On s’est dit qu’il fallait qu’on organise le concours pour que les spectateurs puissent réellement prendre part à l’événement et s’imprègnent du milieu équestre », confirme Sasha.

Élisa Laville en représentation

Sur le planning du week-end d’ailleurs, la prestation de l’artiste équestre Élisa Laville se présente comme le rendez-vous à ne pas manquer. Liberté, voltige et garrocha (discipline espagnole tirée de l’équitation de travail dont la particularité est le maniement d’une perche de plus de 3 mètres de long), agrémentent ses représentations toujours très diversifiées. Le spectacle se déroulera à 10h le samedi.

Au-delà des belles épreuves et d’un cadre hors du commun, cette nouveauté permet d’inscrire le concours Jump’EM dans une dynamique à part entière. « Ce n’est pas qu’un simple concours d’obstacle, c’est une véritable expérience », conclut la présidente.

Source : chevalmag.com