Ukraine : Mises à jour concernant le déplacement des chevaux
Ukraine : Mises à jour concernant le déplacement des chevaux
La guerre continue de faire rage en Ukraine. En plus des différents soutiens mis en place, la Fédération Equestre d’Ukraine travaille afin de faciliter le déplacement des chevaux hors du pays. Petit point sur les différentes règles des pays frontaliers.
Depuis deux semaines, attaques et bombardements secouent l’Ukraine. Face à la difficulté de faire évacuer les chevaux, certaines écuries font le choix de les relâcher dans la nature, espérant qu’ils aient plus de chances.
A l’écurie de Kharkov proche de la frontière russe, où enseigne le cavalier international de dressage Tommie Visser depuis près de 10 ans, les coups de feu sont tirés à proximité des écuries hébergeant 40 chevaux, qui ne peuvent sortir que lorsque les tirs se calment, comme il l’explique au média De Höfslag. « Je suis en contact étroit avec mes clients tous les jours pour voir s’ils peuvent sortir les chevaux de là, mais c’est tout simplement trop dangereux.
Cette semaine, deux femmes se sont rendues au travail sur la route depuis l’écurie et ont été prises sous les tirs. Lâcher les chevaux n’est pas une option, car c’est une zone avec peu de forêt et les chances qu’ils survivent sont très faibles.
Heureusement, il y a encore suffisamment d’aliments pour le moment, mais si de nouveaux aliments sont nécessaires, ce sera également difficile car les camions ne peuvent pas atteindre leur destination. »