Passer au contenu
Equestre.ma

Equestre.ma

Le portail Marocain du cheval

  • Accueil
  • Maroc
  • Monde
  • Compétitions
  • Clubs
  • Disciplines
    • Dressage
    • Saut d’obstacles
    • Endurance
    • Tbourida
    • Equiplay
    • Reining
    • Voltige
    • Tent pegging
    • Concours complet
  • Les races au Maroc
    • Le Pur-Sang Arabe
    • Le Pur-Sang Anglais
    • L’Anglo-Arabe
    • Le Barbe
    • L’Arabe-Barbe
  • Jeux hippiques
  • Contactez-nous
Monde 
8 juin 20228 juin 2022 Cheval magazine

Ukraine : Une aide financière pour les éleveurs français


Un premier dispositif d’aide financière a été ouvert pour soutenir les éleveurs français. Il vise à compenser une partie des surcouts de l’alimentation animale, touchée par le conflit en Ukraine.

La situation en Ukraine engendre une perturbation économique pour l’acheminent des matières premières utilisées pour l’alimentation animale. Dans un communiqué de l’IFCE, on apprend que Marc Fesneau, le ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, ouvre un premier guichet d’aides pour l’alimentation animale doté de 308.5 millions d’euros. Un dispositif dans le cadre du Plan de résilience, adopté pour faire face aux conséquences économiques de la guerre en Ukraine.
Le Gouvernement a alloué une aide exceptionnelle de 400 millions d’euros et 89 millions de réserve de crise européenne pour aider les éleveurs français.

UNE AIDE AU CAS PAR CAS

Les bénéficiaires ont jusqu’au 17 juin pour déposer leur dossier sur le portail de France AgriMer. Le dispositif pourrait bénéficier à plus de 100.000 éleveurs dès cet été. Il permettra d’absorber jusqu’à la mi-juillet une partie de la hausse des couts alimentaires animales.
Le montant de cette aide varie de 1.000 à 35.000 euros par exploitation, selon trois niveaux.
Catégorie 1 : entre 10% (inclus) et 30% (exclu) de taux de dépendance, l’éleveur percevra un forfait de 1 000 euros.
Catégorie 2 : entre 30% (inclus) et 50% (exclu) de taux de dépendance, l’éleveur bénéficiera d’une prise en charge du surcoût à 40%.
Catégorie 3 : avec un taux de dépendance supérieur à 50%, l’éleveur bénéficiera d’une prise en charge du surcoût à 60%.
Le surcout de l’alimentation sera calculé sur la base du montant d’achat d’alimentation animale sur la période de référence allant du 16 mars 2021 au 15 juillet 2021 inclus, avec l’application d’un taux unique traduisant les hausses prévisionnelles de charges d’aliment en 2022, fixé à 40 %.

Le guichet sera complété dans les deux prochaines semaines par deux autres dispositifs : un pour les filières d’intégration et un autre pour les départements d’Outre-Mer et la Corse.

  • ← LGCT Jumping de Cannes : Bingo pour l’Allemand Daniel Deusser !
  • Un parfum d’olympisme… à Dinard ! →

Vous pourrez aussi aimer

Mondiaux 2022 de CCE (14-18/09) – 2 piliers : Absolut Gold*HDC et Totem de Brecey

23 juin 2022 salwa

Finales Coupe du monde : c’est parti

7 avril 20228 avril 2022 salwa

Coupe du monde attelage : Boyd Exell vise son 10ème titre

4 avril 20226 avril 2022 salwa

Articles récents

Chacco Kid tire sa révérence
Monde 

Chacco Kid tire sa révérence

23 juin 2022 salwa

À seize ans, Chacco Kid tourne la page sportive de sa vie. L’alezan, fidèle complice d’Éric Lamaze, s’est blessé lors

Mondiaux 2022 de CCE (14-18/09) – 2 piliers : Absolut Gold*HDC et Totem de Brecey
Monde 

Mondiaux 2022 de CCE (14-18/09) – 2 piliers : Absolut Gold*HDC et Totem de Brecey

23 juin 2022 salwa
Entre Victor Bettendorf et le haras de Clarbec, des débuts fructueux
Monde 

Entre Victor Bettendorf et le haras de Clarbec, des débuts fructueux

22 juin 2022 salwa
DES SCULPTURES DE CHEVAUX EXPOSÉS À LAMBALLE
Monde 

DES SCULPTURES DE CHEVAUX EXPOSÉS À LAMBALLE

22 juin 2022 salwa
Matthew Sampson réalise son rêve à Calgary
Monde 

Matthew Sampson réalise son rêve à Calgary

21 juin 2022 salwa
Master Pro de Vittel : la revanche de Gwendolen Fer
Monde 

Master Pro de Vittel : la revanche de Gwendolen Fer

21 juin 202221 juin 2022 salwa
Copyright © 2022 Equestre.ma. Tous droits réservés.
Theme ColorMag par ThemeGrill. Propulsé par WordPress.