Monde

Les Championnats du monde d’équitation de travail en France !

Du 20 au 23 juillet, le parc équestre du bocage, en Vendée, accueillera la cinquième édition des Championnats du monde d’équitation de travail. Une belle vitrine pour la discipline équestre auprès du grand public.

La France accueille pour la première fois les Championnats du monde d’équitation de travail sur son sol, au parc équestre du bocage, aux Herbiers, en Vendée. Les soixante meilleurs cavaliers du monde, de dix-sept nations différentes viendront pour tenter de décrocher le titre de champion du monde en individuel et par équipe. Parmi les nations présentes, on retrouve la France, la Grande-Bretagne, la Colombie, le Mexique ou encore le Luxembourg. Le public pourra découvrir et apprécier cette discipline qui mêle difficultés techniques, élégance du cavalier et du cheval et des prestations spectaculaires.

Le mardi 19 juillet, une cérémonie d’ouverture est organisée avec une présentation des équipes et une parade des cavaliers dans le centre-ville des Herbiers. La compétition commencera le mercredi 20 juillet et chaque journée sera consacrée à une discipline : le dressage le mercredi, la maniabilité technique le jeudi 21 juillet, la maniabilité rapide le vendredi 22 juillet avec la remise des prix du classement individuel et enfin, l’épreuve de tri de bétail le samedi 23 juillet avec la remise des prix finale du classement par équipe.
Des animations sont prévues tout au long de la compétition avec un village exposants, des concerts, la fête de la bière et un marché des producteurs locaux.

L’ÉQUITATION DE TRAVAIL DANS LE MONDE

Les championnats du monde sont organisés par l’Association mondiale d’équitation de travail. Elle regroupe dix-neuf pays et est présidée par le Portugal. Les Championnats du monde ont lieu tous les quatre ans, la première édition s’était tenue à Béja au Portugal en 2002 et la dernière à Munich, en Allemagne, en 2018. Les cavaliers s’affrontent sur quatre épreuves différentes : le dressage, la maniabilité technique, la maniabilité rapide et le tri de bétail. En haut niveau, les participants ne peuvent tenir leurs rênes qu’à une main.

L’entrée est gratuite sur le site pendant les quatre jours des Championnats du Monde.