Prix de Bourgogne : l’éternelle reine Délia du Pommereux s’impose à un mois du Prix d’Amérique
À la suite de la défaillance du favori Héraut d’Armes, Délia du Pommereux remporte le très courtisé prix de Bourgogne, la cinquième course qualificative pour le prix d’Amérique (29 janvier), ce dimanche 1er janvier 2023 à Vincennes. Le tiercé est 100 % ornais !
Délia du Pommereux fait sauter le bouchon du prix de Bourgogne 2023 à la cote de 14/1 ! L’année commence fort pour l’éternelle reine de Vincennes. Malgré ses dix ans (âge maximum pour courir en France), la jument ornaise a passé le poteau en tête à l’issue d’une belle ligne droite dont elle a le secret. Record de cette épreuve de vitesse en prime : 1’09’06 (2 100 m, départ autostart).
Une nouvelle revanche du destin pour son entraîneur Sylvain Roger, basé à la Pettevinière (Larré), entre Alençon et Sées, qui avait failli jeter l’éponge après un grave accident sur la piste de Caen en 2018. «C’est la jument d’une vie, elle est au plus haut niveau depuis cinq ans», a commenté, ému, son metteur au point. Un nouveau titre pour sa championne, lauréate du Prix de France 2022. Une ligne de plus sur le palmarès de la casaque normande de Nicolas Lolic, éleveur et propriétaire de la nouvelle « Miss Bourgogne ».
Son regain de forme avait été remarqué avant Noël dans le prix du Bourbonnais. Elle l’a confirmé de brillante manière en remportant cette cinquième course qualificative pour le prix d’Amérique (programmé le dimanche 29 janvier) au nez et à la barbichette de Flamme du Goutier (Thierry Duvaldestin), qui confirme qu’il va encore falloir compter sur elle fin janvier pour la « belle », épreuve dont elle s’était classée troisième l’an passé.
Le tiercé est 100 % ornais après la belle fin de course d’Ampia Mede SM (Fabrice Souloy). Drivée par le jockey de la Manche Franck Nivard, dit Francky « la main froide », l’homme aux cinq victoires dans le Prix d’Amérique, elle aussi est à créditer d’une belle fin de course malgré un numéro de départ (le 11) pas évident derrière l’autostart.
Héraut d’Armes disqualifié : coup de théâtre à l’entrée de la ligne droite !
Ce triplé ornais n’aurait sans doute pas eu lieu sans un coup de théâtre à l’entrée de la ligne droite. Favori des parieurs, Héraut d’Armes s’est encore mis au galop. Le cheval de Jean-Michel Bazire avait pris tout le monde de vitesse lorsqu’il s’est mis à la faute. Cette nouvelle disqualification le prive pour l’heure d’un ticket pour l’Amérique. Aucun des trois mis en jeu n’aura été décerné ce dimanche, puisque les trois premiers étaient déjà qualifiés.
L’autre doyenne de la course, Decoloration, âgée de 10 ans elle aussi, prend la quatrième place à distance du trio de tête. Dommage pour l’entraîneur breton Jean-Michel Baudouin qui avait fait du podium un objectif. L’écurie Bazire finit quand même dans le Quinté + puisque Zarenne Fas, l’un des quatre chevaux engagés par le tandem Jean-Michel – Nicolas Bazire, s’adjuge la cinquième place.
La déception vient d’Étonnant, l’autre favori, qui a craqué à l’amorce du tournant final alors qu’il figurait aux avant-postes. Quant à l’X (l’inconnu) de la course, l’Italien Vernissage Grif, c’est une prise de température plutôt encourageante avec une sixième place pour son coup d’essai sur la piste exigeante de Vincennes.
Les rapports sont conséquents. Huit parieurs commencent bien 2023 avec 120 231 euros chacun pour avoir trouvé le Quinté + dans l’ordre.