Coupe du monde dressage : Corentin Pottier et Gotilas du Feuillard troisièmes à Neumünster
Ce week-end à Neumünster, en Allemagne, Corentin Pottier et Gotilas du Feuillard ont décroché un nouveau record personnel dans l’étape Coupe du monde, s’offrant par la même occasion la troisième place avec 80,290 % ! Nanna Skodbord Merrald et Blue Hors Zepter s’adjugent l’étape, devant Isabel Freese et Total Hope OLD.
Un podium en Coupe du monde et un record personnel ! Voilà comment résumer le dimanche de Corentin Pottier et Gotilas du Feuillard. Ce week-end, les dresseurs avaient en effet rendez-vous pour une nouvelle étape Coupe du monde à Neumünster, en Allemagne. Deux Tricolores avaient pour l’occasion fait le déplacement : Corentin Pottier / Gotilas du Feuillard et Camille Judet-Chéret / Herelja Higgins. Parmi les quinze cavaliers présents également, Ingrid Klimke, Larissa Pauluis ou encore Marieke van der Putten. Une étape d’autant plus disputée qu’il ne reste que deux étapes pour la Ligue d’Europe de l’Ouest avant la finale.
Samedi, le Grand Prix a donné le ton devant un public passionné et au rendez-vous, avec une victoire pour la Norvégienne Isabel Freese et Total Hope OLD. Un Grand Prix disputé qui annonçait de belles choses pour le Grand Prix Freestyle de dimanche, support de l’étape Coupe du monde.
Une deuxième victoire en Allemagne pour Nanna Skodbord Merrald
En 2023, la paire danoise formée par Nanna Skodbord Merrald et Blue Hors Zepter s’était imposée sur cette même étape Coupe du monde. Ils réitèrent cette année la victoire avec 81,465%, après un Grand Prix en demi-teinte. « J’avais un bien meilleur feeling qu’hier, il était un peu plus détendu et ne retenait pas autant son souffle. C’est dommage que nous ayons encore fait quelques petites erreurs mais pour moi, le plus important est que le feeling général se soit amélioré et qu’il soit plus calme dans la piste. L’ambiance ici est tout simplement incroyable. C’est une arène que nous n’avons nulle part ailleurs et comme elle est plus petite et complètement pleine, elle est beaucoup plus intense. », a confié la cavalière. Une victoire qui la place à la sixième place du classement pour la Ligue d’Europe de l’Ouest.
Le couple vainqueur du Grand Prix, Isabel Freese et Total Hope OLD, prennent la seconde place. « Je suis arrivée et il était un peu nerveux et peut-être effrayé, peut-être à cause des applaudissements. J’ai été surprise moi-même, mais je suis vraiment fière de lui et heureuse que nous ayons retrouvé le rythme. Je connais mon cheval et il s’est amélioré de plus en plus au cours de l’épreuve, donc je suis très satisfaite. » Un match serré avec le couple danois puis qu’Isabel Freese et son étalon sortent de piste avec une note de 81,265 % !
Des records personnels pour Corentin Pottier et Camille Judet-Chéret
Première Tricolore à s’élancer dans cette Reprise libre en musique, Camille Judet-Chéret signe une belle reprise avec Herelja Higgins. De beaux piaffé et passage qui les gratifient d’une note de 76,905%, synonyme de huitième place et d’un record personnel.
En piste parmi les cinq derniers duos, Corentin Pottier et Gotilas du Feuillard ont chamboulé le classement avec une Libre soignée, qui a séduit le jury et les 70 000 spectateurs. Et le score parle de lui-même, dépassant les 80% avec 80,290 %. Ils montent sur la troisième marche du podium et signent leur record personnel. « C’est absolument fou, je n’aurais jamais imaginé être sur le podium ici. Je suis venu ici pour faire une belle performance, mais obtenir un meilleur résultat personnel et un podium, je pense que nous pouvons dire que c’est une bonne journée. »
Pour Larissa Pauluis et Flambeau, derniers à passer, une faute dans les changements de pied font chuter leur note. Le couple termine quatrième (79,715%). Ils sont également quatrièmes au classement général.
Source : chevalmag.com