Monde

Grand National au Lion-d’Angers : Nicolas Touzaint est sacré dans son jardin

Sur le site de l’Isle Briand, le cavalier international Nicolas Touzaint n’aura jamais tremblé pour emmener magistralement Gauguin du Busson jusqu’à la victoire finale, ce dimanche 18 mai.

Après Saumur et Pompadour, avant Vittel et Le Pin, c’est au Lion-d’Angers, sur le site de l’Isle Briand que s’est déroulée, cette semaine, la troisième étape du Grand National. Une étape qui a couronné Nicolas Touzaint, un habitué des lieux et Gauguin du Busson, son jeune Selle Français de 9 ans, dominateurs pendant les trois jours de l’épreuve. En tête après le dressage, toujours devant après un cross parfaitement maîtrisé, le triple médaillé olympique a proposé une nouvelle partition remarquable lors de la dernière journée consacrée au saut d’obstacles. Un CSO abordé avec une petite barre d’avance pour le cavalier béconnais et pas à l’abri d’un obstacle effleuré, alors que Benjamin Massiè et Alexis Goury, ses poursuivants, réalisaient un sans-faute. « Gauguin c’est un crack. Il progresse et peut encore progresser. On se souvient de son Mondial au Lion, il y a deux ans où, alors en tête, il a fait tomber deux barres. L’année dernière, il n’en faisait plus qu’une et maintenant, à 9 ans, il est souvent sans faute. »

« Gauguin progresse à chaque sortie »

Avec un zéro pointé et, contrairement à ses deux rivaux, aucune pénalité de retard sur les 84 secondes accordées, Nicolas Touzaint pouvait alors pousser un cri libérateur : « Gauguin du Busson a les trois tests. Il est très performant au dressage, il va vite et est franc sur le cross et il commence à bien sauter. Il faudrait un peu plus de sécurité sur les barres, mais je vais prendre mon temps. Pour moi, c’est un vrai plaisir. » En équitation, la patience est souvent la clé des succès de demain alors, « Gauguin doit vieillir gentiment, c’était sa première épreuve de ce niveau, mais il progresse à chaque sortie ». Pour le Selle Français de 9 ans, les prochains rendez-vous ont pour nom Vittel et Le Pin « pour continuer à se former avant Boekelo à la fin de l’année, un 4* long pour le qualifier en vue des prochaines échéances ». Mais pas de championnat d’Europe à Blehheim, (Grande-Bretagne), fin septembre, pour le cheval vainqueur du jour. « Il sera trop court pour et je ne veux pas griller les étapes », précise Touzaint. Un cavalier qui sera néanmoins présent avec Absolut Gold*HDC, 5e hier et qualifié pour sa part sur l’épreuve continentale. « Absolut fait un superbe concours, il a très bien sauté pour sa première sortie. »

Le classement. 1. N. Touzaint (Gauguin du Busson), 24, 60 points ; 2. A. Goury (Colorée de Poteau Z), 27, 90 points ; 3. B. Massié (Figaro Fonroy), 28, 20 points ; 4. B. Massié (Filao de Perle), 32, 2 points ; 5. N. Touzaint (Absolut Gold*HDC), 34, 80 points.

Source : ouest-france.fr