Monde

Championnat d’Europe Jeunes CSO : La France en or chez les Juniors

Cette semaine, à Kronenberg (Pays-Bas), les équipes de France Jeunes de saut d’obstacles ont rendez-vous pour le championnat d’Europe. Les Juniors tricolores, en tête après la première manche de la finale, ont tenu la pression et remporté l’or devant l’Espagne et la Grande-Bretagne.

Le lendemain de la première épreuve, la chasse, durant laquelle les Bleuets avaient déjà fait forte impression mercredi 17 juillet notamment grâce à la cinquième place de Capucine Prudhomme et la sixième d’Ewen China, la France s’élançait pour la première manche de la finale par équipes en catégorie Juniors. À l’issue de ce premier round, le collectif tricolore pointait provisoirement en tête. L’équipe totalisait 5 points de pénalité. Ewen China, associé à son hongre de 13 ans, a signé un sans-faute. De son côté, son coéquipier Nohlan Vallat, aux rênes d’Eole Cyclamen, n’a écopé que d’un point de temps dépassé. Ouvreuses et déjà membres de l’équipe Juniors l’an passé aux Européens de Gorla Minore (ITA), Capucine Prudhomme et sa jument de 11 ans accusent 4 points. Des bonnes performances qui ont permis d’effacer les 8 points de Jack Conlon Gateau sur Amour d’un Jour.

Essai transformé

En cet après-midi du jeudi 18 juillet, les Français ont conservé leur leadership, et avec la manière ! Pour rappel, seuls les trois meilleurs scores comptent pour le classement. Ainsi, les 4 points de Capucine Prudhomme et Cayenne BF Z n’ont pas pesé dans la balance. En effet, les trois autres couples français ont tous signé chacun un parcours parfait. La France a donc conclu la seconde manche de la finale avec un score vierge de pénalité.

Avec un total de 9.06 points, Toscane Carloni Richard, Ewen China, Jack Conlon Gateau, Capucine Prudhomme et Nohlan Vallat sont montés sur la plus haute marche du podium ! Ils ont largement devancé les Espagnols et les Britanniques. Ce deux nations ont d’ailleurs dû s’affronter lors d’un barrage pour connaître la couleur de leur métal. L’argent est revenu à l’Espagne, laissant le bronze à la Grande-Bretagne. Cette performance des Français n’en est que plus belle puisqu’il s’agit des premiers championnats d’Europe Juniors de Jack, Ewen, Nohlan et Toscane.

Au programme des championnats d’Europe

Pour les Juniors, la compétition se terminera samedi par la finale individuelle. Ewen China, pour son tout premier championnat international, sur Bacchus d’Ecames, est provisoirement troisième avec 1.13 point.

Ce vendredi, les Enfants jouent l’ultime affrontement leur championnat par équipes. Avant le début de cette dernière épreuve, dont le premier concurrent est entré en piste à 9h30, les Tricolores étaient premiers, ex-aequo avec dix autres équipes, grâce à un score vierge de pénalité. Pour les Jeunes cavaliers, rendez-vous est donné à partir de 14h30. La France est pour l’heure en embuscade et pointe au quatrième rang avant l’ultime manche.

Source : chevalmag.com