Monde

Amateur Gold Tour : Barbaste pour Léa Theodat et Cadoudal de l’Oir

Pour la deuxième année consécutive, Xavier Trouilhet et son équipe recevaient le week-end dernier une étape de l’Amateur Gold Tour FFE – Esthederm, à Barbaste. Il se tenait en parallèle des CSI2* et 1* organisés au sein du Pôle Lou Chibaou. L’évènement marque d’ailleurs la première victoire sur le circuit fédéral pour la jeune Léa Theodat en selle sur Cadoudal de l’Oir.

Pour ce quinzième acte de la saison 2023, vingt-deux couples ont pris part au Grand Prix 1m25. C’est le maître des lieux, Xavier Trouilhet, qui s’est chargé de sa conception. Cinq couples ont réussi à déjouer les pièges du parcours et s’offrir un ticket pour le barrage.

Margret Tangerino, sixième de cette étape l’an passé, est la première à repartir. Avec Cornet Amour, elle signe de nouveau le parcours parfait en 40.40 secondes. Juste après elle, Carla Huot tente de faire mieux avec Estelle de JX. Mais quelques centièmes de seconde de trop l’empêchent de prendre la tête de l’épreuve.

VICTOIRE ET AMUSEMENT

C’est finalement Léa Théodat, avec son hongre de 11 ans, Cadoudal de l’Oir, qui abaisse le chronomètre de référence. Avec 39.19 secondes affichées à l’écran, la cavalière de 22 ans aura mis tout le monde d’accord. « Ce week-end à Barbaste s’est très bien passé. Mon cheval est classé tous les jours dans l’Amateur, soulignait la lauréate. Cadoudal a répondu présent, cette piste lui convient bien, elle est très grande. Comme il est grand, j’ai pu galoper et enlever des foulées. Ça m’a permis de gagner quelques secondes contre d’autres couples plus rapides que moi normalement ! ».

Sylvie Hassenforder, qui s’était classée troisième de l’étape de Vidauban (83) au mois de mars et cinquième de celle de Nîmes (30) n’aura pas réussi à faire mieux. Avec 39.53 secondes sur Eldorado de l’Enclos, elle termine deuxième et empoche de nouveau de précieux points en vue de la finale réservée aux trente meilleurs. Celle-ci est prévue début novembre dans le cadre du salon Longines Equita Lyon (69). Quant à Lola Bardot, malgré un chronomètre très rapide, une faute au barrage avec Impulse la relègue à la cinquième place. Trois autres cavalières complètent le top 8 : Léonie Cazorla, Carla Collen et Nathalie Dijols.

Le circuit continue dès cette semaine avec l’étape de Canteleu (76).

CLASSEMENT DU GRAND PRIX – CSI AMATEURS – 1M25 DE BARBASTE

1.      Lea Theodat (FRA) / Cadoudal de l’Oir*Des Islots : 0/0 39.19 sec.
2.      Sylvie Hassenforder (FRA) / Eldorado de l’Enclos : 0/0 39.53 sec.
3.      Margret Tangerino (FRA) / Cornet Amour : 0/0 40.40 sec.
4.      Carla Huot (FRA) / Estelle de JX : 0/0 40.64 sec.
5.      Lola Bardot (FRA) / Impulse : 0/4 39.87 sec.
6.      Léonie Cazorla (FRA) / Je T Adore Van T Ruytershof: 4 75.63 sec.
7.      Carla Collen (FRA) / Farceur de Riverland : 4 79.17 sec.
8.      Nathalie Dijols (FRA) / Dictee d’Eole : 4 80.31 sec.

Source : chevalmag.com