Monde

Journées européennes du patrimoine le Haras national d’Hennebont

Les samedi 16 et dimanche 17 septembre, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine le Haras national d’Hennebont (56) ouvre ses portes aux visiteurs. Ils pourront (re)découvrir ce site prestigieux et chargé d’histoire, autour d’un programme composé de visites, animations, présentation de chevaux et spectacles.

Les 16 et 17 septembres sonnent la quarantième édition des Journées européennes du patrimoine. Un peu partout en France, sites historiques ou emblématiques du patrimoine français organisent de multiples animations pour inciter les Français à les découvrir. Les installations liées au patrimoine équestre ne font pas exception, comme le Haras national d’Hennebont.

TROIS REPRÉSENTATIONS DANS LE WEEK-END

Deux spectacles représenteront les véritables temps forts de ce week-end qui n’a rien d’ordinaire. Le premier, intitulé « One Breizh Show », se jouera samedi 16 septembre à partir de 20h. L’humoriste Simon Cojean y raconte sa Bretagne. Énergie, humour, autodérision, patrimoine breton sont les maîtres mots de cette représentation « décapante d’un genre nouveau », selon le communiqué du Haras.

Dimanche 17 septembre, deux représentations du spectacle « Tabula rasa » se tiendront à 14h30 et 17h. Porté par des personnages hauts en couleurs et à la personnalité affirmée, ce show équestre décalé mêle burlesque, poésie et apparitions imprévues. D’une durée de 45 minutes, il est conseillé à tous les publics à partir de 5 ans.

DES ANIMATIONS DIVERSES

Évidemment, pour occuper tout ce petit monde avant et après les spectacles dominicaux, le Haras a prévu de nombreuses animations. L’incontournable parcours de visite « Impérial ! » permettra aux curieux de découvrir les écuries (et bien évidemment ses chevaux !), la sellerie d’honneur ainsi que la cour de la forge. De quoi apprendre tout un tas d’histoires et anecdotes sur l’histoire du Haras et de ses activités à travers les âges.

Pour ceux qui souhaitent en apprendre toujours plus sur les chevaux, le Haras organise plusieurs animations : démonstration de saut d’obstacles, conférence sur le thème du « cheval civilisateur », présentation de chevaux de trait et démonstrations d’attelage et de travail viendront rythmer cette journée bien remplie. Pour en savoir davantage sur ces journées et accéder à la billetterie, rendez-vous sur le site internet du Haras.

PAS QU’À HENNEBONT

D’autres sites dédiés aux chevaux et à l’équitation proposent aussi un programme spécial à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. C’est notamment le cas des villes de Saumur, Chantilly, Uzès ou encore Dinan. Pour connaître les lieux qui participent à ces Journées proches de chez vous, consultez la carte interactive du site des Journées européennes du patrimoine.

Source : chevalmag.com