Monde

Attelage : Une onzième finale Coupe du monde pour Boyd Exell à Bordeaux

Dans sa discipline, l’attelage, Boyd Exell est définitivement l’homme de tous les records et a remporté hier soir à Bordeaux sa onzième finale Coupe du monde. Dries Degrieck et Koos de Ronde complètent le podium pour la Belgique et les Pays-Bas.

Une fois de plus, Boyd Exell a confirmé sa suprématie en attelage à quatre chevaux. À l’occasion de la finale Coupe du monde de Bordeaux, l’Australien a remporté son onzième titre en indoor, un record ! La première, il l’avait décrochée en 2009, à Göteborg (Suède). Depuis 2018, ces finales sont le théâtre d’un bras de fer acharné entre l’Australien et son adversaire Néerlandais, Bram Chardon. C’est d’ailleurs en tenant du titre que ce dernier s’est présenté sur l’édition 2025 de la finale d’attelage… mais n’a pas connu le même succès.

En effet, habitués des podiums, père et fils Chardon n’ont même pas réussi à accéder au barrage de l’épreuve décisive. Tous deux auteurs de deux fautes en première manche, ils ont terminé quatrième pour le fils, Bram, et cinquième pour le père, Ijsbrand. Cependant, leur compatriote Koos de Ronde a défendu les couleurs des Pays-Bas au barrage. Malheureusement, alors qu’il a effectué une première manche sans encombre, ses deux balles à terre lors du barrage lui ont attribué la troisième marche du podium. Les deux erreurs de Koos de Ronde ont profité au Belge Dries Degrieck. À 29 ans, il s’offre un premier podium en quatre participations à une finale Coupe du monde.

Boyd Exell résiste à la pression

S’il est incontestablement le maître de la discipline, Boyd Exell ne s’estime cependant pas intouchable. « Le niveau de la concurrence est très élevé et toute la saison, les scores sont très serrés. Évidemment que je ressentais la pression », a-t-il confié. En tout cas, cette pression ne lui a pas desservi puisqu’en plus d’être le meilleur en première manche, il a enfoncé le clou sur le barrage. Au cumul des deux scores, il termine avec plus de dix secondes d’avance sur Dries Degrieck dans une ambiance plus qu’électrique. « Ces finales ici sont toujours un des meilleurs moments de notre saison. Nous sommes reçus à bras ouverts, l’accueil est parfait, avec des installations idéales pour nous et nos chevaux. Ici, le public est fabuleux et de plus en plus connaisseur. Je commence à reconnaître des gens qui viennent suivre cette finale depuis quelques années déjà. »

Inoxydable Bajnok

S’il est un autre record dont on peut parler, c’est celui du nombre de victoires en épreuves Coupe du monde de l’un des chevaux de Boyd Exell, Bajnok. À 22 ans (oui, oui !) celui que son meneur surnomme « Bundy » comptabilise… 101 victoires en 114 départs !
La 100ème, il l’a célébrée à l’occasion de la première des deux épreuves bordelaises, samedi soir. « Je suis on ne peut plus ravi que mon cheval de volée Bundy compte 101 victoires en Coupe du monde. C’est une statistique folle pour n’importe quel cheval. Il saura me dire quand le temps de la retraite sera venu, et il n’est pas pour maintenant ! La manière dont Bundy s’est comporté aujourd’hui… Il était encore le cheval le plus rapide du team alors qu’il est avec des chevaux bien plus jeunes. Nous avons essayé de le remplacer et on a tenté de rentrer une bonne douzaine de chevaux dans le groupe pour prendre sa relève. Mais aucun ne s’est révélé plus performant », a fait remarquer le meneur.

Source : chevalmag.com