CompétitionMonde

Championnat du Monde d’attelage à 1 cheval, le décompte est lancé

Du 18 au 22 septembre 2024, au Pôle International des Sports Équestres, Le Pin-au-Haras (61). Cette année encore nous avons l’honneur en tant que nation d’accueillir un championnat du monde de sports équestres, et c’est d’attelage qu’il s’agit. Après les poneys en 2021, les solos en 2022, les paires en 2023, retour sur la catégorie dans laquelle nous sommes médaillés d’Or par Équipe, et d’Argent en individuel avec la très belle performance de la meneuse de l’Yonne, Marion Vignaud sur le dernier championnat.

31 compétitions à l’International au niveau 3 étoiles en 2024
Ocala (USA), Kronenberg (NED), Lähden et Bühl (GER), Windsor (BGR), Sélestat, Saumur, le Pin et Chablis (FRA)… La tenante du titre de Championne du Monde, et double médaillée d’Or en individuel des dernières éditions (Pau 2020 et Le Pin 2022), est la Néerlandaise Saskia Siebers avec son Kwpn Axel. Un cheval méritant récompensé par sa meneuse par sa mise au pré et retraite des compétitions à la fin du dernier championnat du Monde. Présente en septembre « Je serai au Haras encore cette année, mais cette fois non pas comme compétitrice, je suis chef d’équipe pour le Canada ». Rien d’étonnant à cela puisque plusieurs meneurs canadiens travaillent leurs chevaux aux Pays-Bas, où ils résident. C’est le cas de la numéro 1 mondiale, la canadienne Kelly Bruder avec son médaillé de bronze en individuel en 2022, le Odenbourg Flip.

La France n’a pas à pâlir de ses résultats
L’organisatrice du concours de Chablis (89), est de tous les podiums avec ses chevaux Kwpn, First Quality, qui succède à son précédent binôme Winston W. Avec First, elle remporte les 1-étoile de Lisieux dans son année des 5 ans, Lisieux et Chablis pour les 6 ans ; le 3* de Pau en 2018, celui de Saumur en 2019, du Pin en 2020. En 2021 et 2022, la victoire en 3* est pour eux à Saumur, Pau, et Kronenberg… Cette année, ils mettent la mainmise sur le concours du Saumurois. C’est, par sa consistance, l’un des couples les plus fiables du côté tricolore. Avec Claire Lefort, associée à Darwin de Féline, et Fabrice Martin et Lanzaro* IFCE, ils décrochaient en équipe LA médaille d’Or au dernier championnat du Monde.

Les pronostics
Le palmarès de la Team Lefort en individuel ne démérite pas aux côtés de sa coéquipière. Éleveuse de ce hongre de 11 ans, la meneuse décroche la 1ère marche sur le 3* de Sélestat en 2021, la même année, elle est aux portes de la coupe des Nations à Pau (4ème). Victorieuse sur le 2* de Pau en 2022, et le 3* de Saumur en 2022 et 2023, avec Darwin. Tout laisse penser qu’elle présente l’un des plus beaux palmarès sur le nombre d’obstacles remportés en marathon, en 1-poney et 1-cheval, ces dernières années. En outre, le modèle et les qualités de Darwin lui offrent des avantages certains outre son pilotage hautement précis, sur les épreuves de maniabilité. Le binôme a donc des atouts indéniables pour une équipe.

Du côté de l’homme en rouge et des couleurs de l’IFCE, le meneur et formateur Fabrice Martin est en pleine transition. Avec Lanzaro*IFCE, Fabrice Martin aura régné sur les rectangles de dressage ces dernières années avec les plus belles notes adjugées pour les reprises. Avec sa jeune 6 ans, il remporte l’année dernière le championnat du Monde des 5 ans. La jeune jument est brillante, mais encore verte pour un tel niveau parmi les seniors équins. Alors si les teams Vignaud et Lefort associés semblerait la logique, qui serait le troisième Homme ?

Précédemment
En avril à Kronenberg, les meilleures performances sont signées par Tony Ecalle et Kensington (2e) qui remportaient le 3* de Sélestat en 2023, et qui laissent s’échapper la victoire pour une balle et une pénalité (0.15) de temps ; Marion Vignaud avec First (5e) et Claire Lefort avec son deuxième cheval Rasputin (6e, et 8e avec Darwin). A la 7ème place, c’est Anne-Violaine Brisou avec Haronica. En mai à Lähden, Clément Deschamps décroche le top 10 avec la SF Brume de Chablis, avec une superbe 4ème place au dressage, derrière les références que sont Kelly Bruder-CAN (1er), Marie Tisher-GER (2e) et Marie Schiltz-LUX (3e du dressage mais gagnante du CAI3*).

A Saumur en mai, après une première place au provisoire après le dressage, Tony Ecalle est éliminé sur son marathon. Marion Vignaud en embuscade depuis le premier test, remportant marathon et maniabilité, s’adjuge le 3*. Après un splendide marathon, c’est Didier Mathis, constant sur la qualité des trois tests, qui prend la deuxième marche du podium avec son Westphalien Darka. Claire Lefort et Darwin prennent la 4e place.

La dernière ligne droite

Très en forme, Tony Ecalle et son hongre Kwpn de 9 ans, Kensington, décrochent la pole position au Pin devant la Canadienne Kelly Bruder, et toujours Marion Vignaud et First sur le podium. Claire Lefort continue de s’imposer avec Darwin sur le marathon (1er) et finissent 9e pour une balle à la maniabilité qui les place 28e sur le test. Sur cette même épreuve des cônes, elle termine 2e avec Rasputin et un double sans-faute.

Source : lecheval.fr