JO 2024. Le cheval métallique de la cérémonie visible de près à Paris : les inscriptions ont ouvert
« Il nous a émerveillés », a dit Anne Hidalgo. À partir de jeudi et jusqu’au 8 septembre, de 10 h à 19 h dans la cour de l’Hôtel de ville de Paris, le public pourra venir voir de très près le cheval métallique Zeus, ainsi que l’armure de la cavalière, qui impressionnèrent le monde entier lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques le 26 juillet sur la Seine. Avant, sans doute, d’être montré ailleurs.
Il a été une des stars de la cérémonie d’ouverture des JO. Le cheval métallique Zeus, créé par l’atelier nantais Blam, s’installe pour quelques jours dans la cour de l’Hôtel de ville de Paris. À partir de jeudi et jusqu’au 8 septembre, de 10 h à 19 h, le public pourra venir le voir de très près, ainsi que l’armure de la cavalière qui fendit la Seine sous la pluie magique de ce 26 juillet.
Entrée gratuite
Comme pour la vasque olympique au jardin des Tuileries, l’entrée est gratuite mais les créneaux vont s’arracher : il faut s’inscrire sur le site de la mairie de Paris.
« Il nous a émerveillés. Ce cheval imaginé par Thomas Jolly est devenu la figure iconique de la cérémonie. Grâce à lui, nous ne savions plus dans quel univers nous étions, mais il faisait commun dans le monde entier. Cette cérémonie fera date dans l’histoire de l’art, des JO et de Paris », a indiqué la maire de Paris, Anne Hidalgo, lors de l’inauguration mardi, remerciant chaleureusement le directeur artistique des cérémonies. Qui a déclaré : « Quand on fait du spectacle vivant, on fait un art éphémère. C’est très émouvant pour moi et mon équipe de voir ce cheval dans cette cour, de laisser un héritage concret, matériel à travers duquel on se souvient des émotions, des moments de partage. »
« C’est juste génial d’avoir ce cheval ici dans la cour de l’Hôtel de ville, a réagi Aurélien Meyer, directeur artistique de l’atelier Blam. On vit un moment historique pour nous, petite entreprise nantaise. »
Une tournée en France et ailleurs ?
Ce cheval et l’armure de la cavalière sont la propriété de Sanofi, partenaire de Paris 2024. Ils seront d’ailleurs exposés en octobre au siège mondial du groupe pharmaceutique, à Paris. Et après ? «Vu l’attache qu’ont les Parisiens et les Français à ce cheval, je pense qu’il va tourner en France et ailleurs sans doute », a indiqué Aurélien Meyer.
« Avec la cavalière, ils continueront à se déplacer et à être montrés », a lancé Thomas Jolly. Rien n’est encore calé, mais l’idée est bien de montrer ces moments d’histoire au plus grand nombre, précise-t-on chez Sanofi, dont le PDG Paul Hudson a dit sa fierté lors de l’inauguration.
Source : ouest-france.fr