Coupe du monde : Julien Epaillard, meilleur français à Madrid
Des cinq français présents pour l’étape Coupe du monde de saut d’obstacles de Madrid, c’est Julien Epaillard qui a réalisé la meilleure performance. Avec Donatello d’Auge, il termine sixième avec le meilleur chronomètre du barrage. La victoire est finalement revenue à l’Italie, portée par Piergiorgio Bucci et Hantano.
Avec un total de treize partants au barrage, il fallait aller vite pour espérer se faire une place dans le haut du classement de la Coupe du monde de Madrid. Et ça, Julien Epaillard sait faire ! Associé à Donatello d’Auge, le médaillé de bronze olympique est d’ailleurs le seul à boucler son barrage sous les 40 secondes. Mais malheureusement, une faute l’empêche de s’offrir une nouvelle victoire en Coupe du monde et le relègue au sixième rang. Une belle performance tout de même qui lui permet d’ouvrir son compteur de points au classement général, avec onze unités, en vue d’une éventuelle qualification pour la finale de Bâle qui aura lieu en avril.
« J’espère que cette victoire ne sera pas la seule »
Lui aussi a ouvert son compteur mais il a collecté les vingt points associés à la victoire. En effet, l’Italien Piergiorgio Bucci a dominé ses concurrents avec Hantano, un hongre KWPN de 12 ans, en passant la ligne d’arrivée sans pénalité et avec un chronomètre de 40.77 secondes. « J’adore ce concours, je m’y suis souvent classé mais je n’avais encore jamais gagné, donc je suis très heureux », exprimait-il à la FEI à l’issue de sa victoire. Puis d’enchainer sur les qualités de son partenaire : « Mon cheval est incroyable, il est rapide et c’est un gagneur ! Il a un style bien à lui, mais il est très bon et j’espère que cette victoire ne sera pas la seule. »
Michael Pender et Hhs Los Angeles placent l’Irlande au deuxième rang tandis que Maikel van der Vleuten, sur Beauville Z N.O.P., permet aux Pays-Bas d’accrocher une troisième place.
Les autres bonnes performances tricolores
S’ils ne figurent pas parmi les classés, d’autres Français ont cependant réalisé de bons parcours sur cette Coupe du monde. Jeanne Sadran et Dexter de Kerglenn manquent le barrage pour une faute qi les place dix-huitièmes. Le mentor et coach de la cavalière de 23 ans, Simon Delestre, accuse lui aussi 4 points sur Jiamo Vds (vingt-deuxième). Quant à Lara Tryba, elle termine cette épreuve avec un total de 5 points (vingt-septième).
En revanche, l’épreuve s’est révélée plus délicate pour le champion olympique Philippe Rozier, qui totalise 14 points avec Dirty Sweet. Enfin, Julien Anquetin, qui terminait septième de la Coupe du monde de Stuttgart il y a deux semaines, a préféré abandonner avec Z Ice Cube Z.
Source : chevalmag.com