Monde

Dressage : L’Allemagne triomphante aux championnats d’Europe U25 et Jeunes cavaliers

À domicile, l’Allemagne a raflé toutes les médailles d’or, par équipes comme en individuel, qu’il était possible de s’offrir lors des championnats d’Europe U25 et Jeunes cavaliers de dressage à Kronberg le week-end dernier. Les Pays-Bas, le Danemark et la Grande-Bretagne ont également fait partie des médaillés.

Imbattable. C’est ainsi qu’on pouvait qualifier l’Allemagne sur ces championnats d’Europe. Par équipes, la Mannschaaft s’est parée d’or dans les deux catégories, U25 et Jeunes cavaliers. Chez les U25, Elisabeth von Wulffen/Triple A, Felicitas Hendricks/Drombusch OLD, Anna Schölermann/Springborgs Guardian et Moritz Treffinger/Cadeau Noir ont totalisé 217.205 points, soit presque six de plus que les Pays-Bas, en argent avec 211.647 points. La Grande-Bretagne complète le podium avec 207.412 points.

En individuel, sur le Grand Prix, les trois médaillés ont tous établi un nouveau record personnel. Anna Schölermann et Springborgs Guardian remportent le titre avec 74.718%. Il devance ses compatriotes, Moritz Treffinger et Cadeau Noir, gratifiés de 73.025% par les juges. Enfin le Danemark s’est aussi fait une place sur le podium. Tout cela grâce à la performance de Sara Aagaard Hyrm et Atterupgaards Cooper et leurs 73.000%.

Sur la Reprise Libre en Musique aussi, les records sont tombés. Malgré cela, la gagnante du Grand Prix a du se contenter d’une sixième place (77.735%). C’est donc Moritz Treffinger, sur Cadeau Noir, qui s’est emparé du titre européen. L’Allemand est le seul à avoir franchi la barre des 80%, avec 80.400%. Sara Aagaard Hyrm et Atterupgaards Cooper récupèrent cette fois l’argent (79.925%). Enfin, le bronze est pour Felicitas Hendricks, gratifiée de 79.340% avec Drombusch OLD.

Jeunes cavaliers : L’Allemagne remet le couvert

Du côté des Jeunes cavaliers, une fois de plus, on n’a entendu que le Deutschlandlied lors des remises des prix. D’abord dans la compétition par équipes. Celestine Kindler/Quotenkoenig 2, Rose Oatley/Don Domingo 7, Lana-Pinou Baumgürtel/ZINQ Emma FH NRW et Lucie-Anouk Baumgürtel/ZINQ Hugo FH ont, comme leurs ainés les U25, cumulé plus de 217 points (217.029). Une fois de plus, les Pays-Bas doivent se contenter de la deuxième place (215.853 points). Mais cette fois, ils devancent non pas la Grande-Bretagne mais le Danemark (212.206 points).

En individuel, Lana-Pinou Baumgürtel et ZINQ Emma FH NRW empochent l’or, à la fois sur le Grand Prix (75.206%) et sur la Reprise Libre en Musique (80.120%), avec deux nouveaux records personnels. Sur la première des deux reprises, les médailles d’argent et de bronze reviennent, comme dans la compétition par équipes, aux Pays-Bas et au Danemark. Anniek van Dulst et My First Choice – Dutopia décrochent la breloque argentée grâce à leurs 72.735%. Sur Sparaday, c’est Anna Teibel Raben qui s’empare du bronze à la fois sur le Grand Prix (72.706%) et la Libre (76.490%). Enfin, l’argent de la Libre revient à Lucie-Anouk Baumgürtel et ZINQ Hugo FH, en 76.580%.

Quid des Français ?

La France était elle aussi de la partie pour ces championnats d’Europe. Le quatuor U25, composé de Sarah Planchet/Scolari, Sarah Lopez/Diablo de Saint Val, Alexandre Cheret/Bamona et Mado Pinto/Sirano de Luxe, termine son championnat par équipes à la septième position. La meilleure performance est à mettre au compte de Mado Pinto et Sirano de Luxe, qui décrochent la moyenne de 68.324% et une dix-septième place. Sur le Grand Prix, c’est à nouveau ce couple qui récolte le plus de points auprès des juges. Cette fois, il sort de piste avec 67.641% et une vingt-troisième place. À noter qu’aucun Tricolore n’est parvenu à se qualifier pour la Libre.

Pour ce qui est des Jeunes cavaliers, tout espoir de médaille française s’est envolé avec le forfait de Mathilde Juglaret et Lightning Star RR. Privé de leur meilleur couple, les Jeunes cavaliers de l’Hexagone n’ont pu faire mieux qu’une huitième place. L’équipe se composait d’Eglantine Faussat/Johnny Walker, Emeline Schevingt/Borderline 5, Anna Dupuy Pelardy/Jarina des Vallées et Lou Eden Commenge/Legend Dancarino. Avec 68.941%, Emeline Schevingt et Bordeline exécutent la reprise la mieux notée du clan tricolore dans la compétition par équipes. Sur la reprise individuelle en revanche, ce sont Anna Dupuy Pelardy et Jarina des Vallées qui ont affiché la France le plus haut dans le classement. Le couple a récolté un total de 67.265% et une vingt-huitième place. Là encore, aucun Français n’est parvenu à se qualifier pour la Libre.

Source : chevalmag.com