Monde

Endurance : Philippe Tomas et Faiza d’Equi’Reve sacrés champions de France

Le Grand Parquet endurance organisait le week-end dernier le championnat de France d’endurance dans le cadre d’un CEI3*. En terminant deuxièmes de cette épreuve et meilleur couple français, Philippe Tomas et Faiza d’Equi’Reve ont remporté le titre de champions de France sur 160 km.

C’est en parallèle d’une course de 160 km, un CEI3*, que c’est tenu le championnat de France d’endurance sur cette distance. Au total, quarante-six concurrents issus de sept nationalités ont pris le départ. La course comportait six boucles successives de 30 km, 27 km, 30 km, 27 km, 22 km et 24 km. Pas moins de trente-trois Français ont tenté de décrocher le titre de champion de France dans ce Master d’endurance Amateur Élite GP. Parmi eux se trouvaient plusieurs cavaliers habitués des sélections en équipe de France. Les cinq sacrés champions du monde par équipes à Monpazier, il y a quelques semaines seulement, étaient de la partie.

Montée en puissance progressive

En selle sur Faiza d’Equi’Reve, c’est Philippe Tomas qui a signé la meilleure performance. Le double champion du monde en titre et sa jument de 9 ans ont pris un départ prudent. Il faut dire qu’il s’agissait seulement de la deuxième épreuve à ce niveau pour Faiza. En effet, le Tricolore n’a pas cherché à figurer en tête sur les deux premières boucles. Ce n’est qu’en repartant sur leur troisième boucle que jument et cavalier ont accéléré le rythme, tout en conservant des temps de récupération courts aux différents contrôles vétérinaires.

Sur la dernière boucle et après être remonté de la quinzième à la quatrième place, le duo a encore pris de la vitesse pour tenter de monter sur le podium de l’épreuve internationale et décrocher une médaille sur le championnat national. Avec une vitesse moyenne de 19,2 km/h, Philippe Tomas et Faizai d’Equi’Reve franchissent la ligne d’arrivée en deuxième position. Mais leur statut de meilleur couple français leur offre le titre de champions de France.

Arrivée quelques secondes après son coéquipier, Clémentine Chaud, sur Filahe d’Espe, s’est emparée de la troisième place internationale. Elle décroche par la même occasion la médaille d’argent du championnat tricolore. En terminant cinquièmes de cette course, Léa Vanderkerckhove et Farouck El Ishhara sont montés sur la troisième marche du podium du Master d’endurance 160 km.

Le podium du Master d’endurance 120 km (CEI2*)

1. Kenza Bettenfeld, ENDURANCE EQU BASTIDES BAS QUERCY (CRE OCCITANIE) & SW IBALULM
2. Melody Theolissat, LES PACOULIS ENDURANCE (CRE PROVENCE-ALPES-COTE D’AZUR) & HARDCORE J’M AA
3. Léa Vandekerckhove, LES ECURIES DE FIGNOLS (CRE OCCITANIE) & DJOHA

R ALLADIN

Le podium de la finale du Top 7 (CEI2*)

1. Virginie Atger, ASSOCIATION EVENTS BLUE RIDE (CRE PROVENCE-ALPES-COTE D’AZUR) & HALONA IN BLUE
2. Arnaud Sommers, AL MOUNJOYE ENDURANCE (CRE OCCITANIE) & SULFURA ALMOUNJOYE AA
3. Emilie Lescale, SOCIÉTÉ HIPPIQUE D’UZES (CRE OCCITANIE) & GANBO

Source : chevalmag.com