Monde

Spectaculaire et élégante à la fois, la voltige équestre fait son grand retour fin mars à Saumur

La 36e édition de Saumur Voltige, concours international de voltige équestre, se tiendra du 27 au 30 mars 2025 dans le Grand manège de l’IFCE, à Saumur. L’occasion d’y découvrir une discipline stupéfiante.

Le Grand manège de l’IFCE (Institut français du cheval et de l’équitation) de Saumur mettra bientôt aux prises les meilleurs voltigeurs de la planète. Le 36e Concours de Voltige International se tiendra du 27 au 30 mars prochain avec l’espoir d’une réussite similaire à l’année dernière pour le clan français, qui avait notamment vu le héros local Théo Gardies s’imposer en individuel et par équipe. Sur ce rendez-vous de prestige, les labels vont du CVI 1* au CVI 3*. Plusieurs épreuves sont programmées, en plus de l’individuel avec le pas-de-deux et le par équipes. L’occasion parfaite pour le public d’apprécier la voltige dans toute son entièreté. Cette année encore, des épreuves de para-voltige, réservées aux voltigeurs en situation de handicap, auront lieu.

Une première pour L’Équestre

Pour la première fois depuis sa création, Saumur Voltige ne sera plus piloté par le Comité équestre de Saumur. C’est L’Équestre, la nouvelle société publique locale (SPL) crée par l’Agglomération Saumur Val de Loire, qui est en charge de l’organisation de l’événement depuis la signature d’une convention de délégation le 30 janvier dernier. Un transfert de compétence qui vise à maintenir notre dynamique sur le territoire en matière de cheval, avait souligné Jackie Goulet, président de l’Agglo. Sans citer de nom, quelques autres territoires sont intéressés à ce que ça se passe plutôt chez eux que chez nous. Le cheval, c’est 2 000 emplois sur notre territoire. À noter que le Comité équestre – qui a également cédé à L’Équestre le festival Artcheval et le concours Saumur Complet dont la tenue n’est toujours pas assurée pour 2025 – continue d’exister à travers l’organisation des évènements artistiques et le management des bénévoles.

L’accès sera libre et gratuit le jeudi et le vendredi. Pour le week-end, 5 € par jour seront demandés à partir de 12 ans. Attention, bien que gratuit pour les enfants de moins de 12 ans, l’événement leur imposera tout de même un billet à se procurer.

Source : ouest-france.fr