Grand National CCE : Doublé de Karim Laghouag à Pompadour
Cette année encore, l’étape corrézienne du Grand National de Pompadour, également support d’un CCI4-*S qualificatif pour les Jeux olympiques de Paris, est tombée dans l’escarcelle de Karim Laghouag. Cette fois, c’est avec Embrun de Reno qu’il s’impose, tandis qu’il classe son deuxième cheval, Triton Fontaine, au quatrième rang.
Décidément, Karim Laghouag se plait en Corrèze. Le cavalier de l’équipe de France de concours complet installé à Nogent-le-Rotrou (28) y a décroché une nouvelle victoire en Grand National, mais aussi en CCI4*-S, avec Embrun de Reno. En effet, dans la course aux qualifications olympiques, Pompadour avait choisi d’organiser un international en parallèle de l’habituelle étape du circuit fédéral.
Nicolas Touzaint aux honneurs, et par deux fois
Alors que Nicolas Touzaint pointait en tête à l’issue du dressage avec Diabolo Menthe, devant Maxime Livio/Api du Libaire et Thomas Carlile/Darmagnac de Béliard, Karim Laghouag plaçait ses deux chevaux, Embrun de Reno et Triton Fontaine, aux neuf et dixième places avec des scores de 29.8 et 30.1 points. Un premier test qui s’est effectué au rythme des intempéries et qui n’ont cessé d’inquiéter concurrents et staff fédéral quant à la possibilité ou non de courir le cross du lendemain.
Finalement, face à la lourdeur du terrain, le chef de piste a choisi de retravailler son parcours et de faire terminer les concurrents sur le sable de l’hippodrome pour la sécurité de tous. Fort heureusement, les nuages ont laissé place, le samedi, a de belles éclaircies qui ont permis l’amélioration des conditions de piste. Malgré tout, le cross a rebattu les cartes. Si Nicolas Touzaint pointait toujours en tête, mais cette fois avec Absolut Gold*HDC, derrière, le classement avait bien changé. Auteurs du seul maxi sur le cross, Karim Laghouag et Embrun de Reno ont fait un bond jusqu’au deuxième rang. Enfin Gireg Le Coz et Aisprit de la Loge (3.2 points sur le cross après 26.8 points au dressage) occupaient alors la troisième marche du podium encore provisoire.
Karim Laghouag, seul double zéro
Enfin, de nouveaux bouleversements sont survenus à l’issue du saut d’obstacles. Avec une barre à terre et un score total de 33.1 pénalités, Nicolas Touzaint a dû se contenter du troisième rang avec Absolut Gold*HDC. Une erreur qui a profité à Gireg Le Coz, remonté au deuxième rang après un sans-faute sur les barres et malgré 0.4 point de pénalité de temps dépassé. Avec Aisprit de la Loge, il termine sur un score total de 30.4 points.
Finalement, la victoire finale est revenue à Karim Laghouag et Embrun de Reno, auteurs d’un sans-faute et qui ont conservé tout au long du week-end leur score du dressage (29.8). Ils sont d’ailleurs les seuls. Soulignons également le fait que Karim Laghouag réalisait également un score vierge sur l’hippique avec sa deuxième monture, Triton Fontaine, et le classait quatrième. Il est d’ailleurs le seul des vingt-sept concurrents encore en lice à n’avoir ajouté aucune pénalité à ses scores sur l’hippique.
Rendez-vous pour la prochaine étape du Grand National au Lion d’Angers, du 24 au 26 mai.
Sept couples français qualifiés pour Paris 2024
Après Le Pouget (34) en 2022, il s’agit de la deuxième victoire de Karim Laghouag en CCI 4*-S. Une performance qui lui permet de décrocher sa qualification olympique avec Embrun de Reno, mais aussi avec Triton Fontaine. Cinq autres duos tricolores ont aussi confirmé leur statut de sélectionnables. Il s’agit de Nicolas Touzaint, aussi bien avec Absolut Gold*HDC (troisième) que Diabolo Menthe (cinquième), Gireg Le Coz et Aisprit de la Loge (deuxièmes), Maxime Livio et Api du Libaire (septièmes) et Stéphane Landois et Chaman Dumontceau*Ride for Thaïs (huitièmes).
Classement de la Pro Elite – Grand National FFE
1. Karim Florent Laghouag – Embrun de Reno : 29.8 pts
2. Gireg Le Coz – Aisprit de la Loge : 30.4 pts
3. Nicolas Touzaint – Absolut Gold*HDC : 33.1 pts
4. Karim Florent Laghouag – Triton Fontaine : 33.3 pts
5. Nicolas Touzaint – Diabolo Menthe : 36.5 pts
6. Benjamin Massie – Filao de Perle : 42.9 pts
7. Maxime Livio – Api du Libaire : 42.9 pts
8. Stéphane Landois – Chaman Dumontceau : 43 pts
Classement des Ecuries pour l’étape de Pompadour
1. Ecurie Equithème (Karim Florent Laghouag, Gwendolen Fer et Rachel Weiler)
2. Ecurie Synergie Equestre (Gireg Le Coz, Benjamin Massie et Juliet Watson)
3. Écurie Intermarché – Forestier (Nicolas Touzaint, Luc Chateau et Clément Tonon)
Source : chevalmag.com