Monde

TREC : Magalas, première étape du circuit Coupe de France, pour Manon Schwartz

Le circuit Coupe de France de TREC a démarré la saison à Magalas, à l’occasion d’une compétition internationale, pour la première de ses six étapes. Sur l’épreuve phare, l’Amateur Elite, Manon Schwartz s’est imposée de bout en bout avec Hourra de Seelberg. Retour sur ce rendez-vous à la fois sportif et convivial.

Comme nous vous l’annoncions la semaine dernière, l’Écurie du Sud de Magalas (34) accueillait une épreuve internationale de TREC. Celle-ci était également la première étape du circuit Coupe de France. Ce n’est autre que le multi médaillé dans la discipline, Amanti Muller, qui s’est chargé de son organisation. Environ 85 cavaliers, français comme étrangers, ont fait le déplacement jusque dans l’Hérault pour prendre part aux épreuves Amateur Elite, Amateur 1 et Amateur 1 Duo, supports du circuit.

Manon Schwartz de bout en bout

Le bal s’est ouvert le samedi avec la première épreuve, le POR (parcours d’orientation et de régularité). Entre vignes et garrigues, plusieurs cavaliers ont su déjouer les difficultés du parcours et terminer l’épreuve sans faute aux balises. Au chronomètre, ce sont Manon Schwartz et Hourra de Seelberg qui s’en tiraient le mieux. En effet, le couple figurait en tête du classement provisoire de l’épreuve reine, l’Amateur Elite. À Magalas, sport rimait avec convivialité. Lors d’un des points de contrôle du parcours, les concurrents ont profité d’une dégustation de produits du terroir et fait le plein d’énergie pour la suite de la compétition.

Le lendemain, après l’inspection vétérinaire, les concurrents étaient appelés pour la maîtrise des allures. Le duo alsacien Manon/Hourra a alors pu y conforter son avance en vue du PTV (parcours en terrain varié), qui s’est tenu le dimanche après-midi. De nouveau, le couple en tête au classement provisoire s’en est très bien sorti, mais a trouvé meilleur que lui. En effet, la Normande Lisbeth Lumpp, sur Filou du Ptit Buisson, est finalement celle qui totalisera le plus de points sur cette épreuve. D’ailleurs, son score sera proche du maximum atteignable.

Heureusement pour Manon Schwartz, l’avance qu’elle avait prise à l’issue des deux premières épreuves lui a permis de s’imposer avec un total de 431 points. « Je ne m’attendais pas à pouvoir remporter cette épreuve. Ma jument, Hourra, est encore jeune et en rodage dans la discipline, expliquait-elle à l’association France TREC. Je suis donc super contente d’elle, son comportement sur les trois tests a été exemplaire. Même si elle est très « dans le sang », elle a réussi à se canaliser pour assurer les points suffisants pour garder la tête. » Lisbeth Lumpp termine en dauphine avec 418 points. De son côté, Vincent Combes s’offre la troisième place avec Camero, en 416 points.

« Tout a été conçu pour qu’on passe un superbe week-end »

La lauréate de cette première étape du circuit Coupe de France a tenu à remercier les organisateurs. Elle a tout autant salué « la qualité des épreuves proposées, la technicité des parcours, la décoration » que « la qualité de l’accueil ou l’ambiance ». Pour elle, « tout a été conçu pour qu’on passe un superbe week-end ». Elle-même organisatrice de concours, Manon Schwartz ne rechigne jamais à faire des centaines de kilomètres pour courir le circuit Coupe de France, et ce malgré les contraintes logistiques et économiques que cela implique. « Je suis très touchée par les cavaliers qui traversent la France pour venir en concours chez moi. Alors, lorsque j’ai la disponibilité et la possibilité de le faire, je joue le jeu de participer aux étapes même si elles sont loin », reconnait-elle.

Lisa Pradaud Lenoble et La Team Rougier s’imposent dans les épreuves Amateur 1

Sur le circuit Coupe de France, les cavaliers peuvent également engranger des points en participant aux épreuves Amateur 1 et Amateur 1 Duo. En Amateur 1, Lisa Pradaud Lenoble et Volcan ont remporté l’épreuve. Le couple devance Réjane Busquet, sur Bamar de la Caune. Louane Desbast et Quid montent quant à eux sur la troisième marche du podium. Sur l’épreuve en duo, La Team Rougier a récolté le meilleur score. Elle termine devant Les Eaux Claires et Les Grisous en ALERT.

Rendez-vous aux Ecuries de Kerviolo de Loyat (56), pour la deuxième étape du circuit Coupe de France TREC. Elle aura lieu du 3 au 5 mai chez Vincent Combes.

Source : chevalmag.com