Monde

Hunter : Version style et équitation

Hunter : Version style et équitation

Sous l’appellation hunter se cache deux épreuves bien distinctes : le hunter style et le hunter équitation. Tandis que la première va juger le cheval, le seconde se concentrera sur le cavalier. Zoom sur les attentes de chaque catégorie avec Anne Duhem et Jérémy Moreau, champions de France de hunter.

LE HUNTER STYLE

Dans les épreuves de hunter style, c’est vraiment le cheval qui fait la différence. Les parcours proposés sont simples, avec des obstacles massifs, très sautants. L’objectif est de mettre en valeur le cheval. Le cavalier doit rechercher un parcours fluide avec un cheval stable, régulier dans ses allures. « On regarde également sa réalisation technique : cadence, abords, trajectoires. » précise Anne Duhem. 

« Toutefois, un très bon cheval peut être mal présenté par un cavalier un peu moins bon, et inversement un cheval moyen peut être valorisé par un très bon cavalier. Mais à un niveau d’équitation égal, c’est la qualité du cheval qui primera. » analyse Jérémy Moreau. En hunter style, le cheval est noté sur 20. Ce score correspond à la moyenne de deux notes : la première juge le style du cheval comme dans un concours de modèle et allures (modèle /5, allure /5, style à l’obstacle /10) et la seconde évalue la technique (cadence, courbe, abords, tutoiement.). On déduit éventuellement à cette moyenne des pénalités (barres – 4points, refus – 10 points).