J-1 avant le Mondial du Lion 2024
À partir de ce jeudi 17 octobre et jusqu’au dimanche 20, les meilleurs chevaux de concours complet de 6 et 7 ans du monde s’affrontent pour l’édition 2024 du Mondial du Lion, sur l’hippodrome du Lion d’Angers et dans le parc départemental de l’Isle Briand.
À l’issue de l’inspection vétérinaire qui s’est tenue ce mercredi 16 octobre, ils sont 109 chevaux au départ du Mondial du Lion 2024. Quarante-cinq d’entre eux courront dans la catégorie des 6 ans tandis qu’ils seront soixante-quatre chez les 7 ans. Quinze représenteront les couleurs tricolores, trois chez les 6 ans et les autres chez les 7 ans. Comme toujours en concours complet, le dressage ouvrira le bal les jeudi et vendredi. Les 6 ans se présenteront devant les juges le matin tandis que les plus âgés dérouleront leur reprise l’après-midi.
Puis, l’épreuve reine de la discipline, le cross, aura lieu samedi 19 octobre. Comme toujours, à l’exigence du tracé imaginé par le chef de piste, Pierre Michelet, se mêle la beauté des obstacles. Cette année d’ailleurs, « le cerf », un obstacle utilisé lors des Jeux olympiques de Paris, sera installé sur la piste du Lion d’Angers. À l’issue du cross, le Mondial célèbrera les vice-champions olympiques de concours complet Karim Laghouag, Stéphane Landois et Nicolas Touzaint. Rendez-vous au niveau des tribunes de l’hippodrome. Enfin, dimanche 20 octobre l’épreuve de saut d’obstacles viendra sceller le classement et désignera les nouveaux champions du monde de leur génération.
Source : chevalmag.com