J-10 Avant le Championnat du monde du cheval Arabe
Le championnat du monde du cheval arabe vous donne rendez-vous du 17 au 19 novembre au Parc des Expositions de Paris-Le Bourget pour admirer les plus beaux individus de la race. Entre démonstrations et animations, c’est un vrai « show » qui vous attend.
Plus que quelques jours avant de découvrir au Parc des Expositions de Paris-Le Bourget les plus beaux chevaux arabes du monde. Le Championnat du monde du cheval arabe n’est pas une compétition sportive comme une autre, c’est « un show autour de la beauté du cheval arabe », détaille Jean-Luc Poulain, président du Centre National des Expositions et Concours Agricole (CENECA), organisateur du championnat. Pour ce « show », une centaine de chevaux de 25 nations différentes sont attendus.
Créé il y a plus de quarante ans, ce championnat met en valeur les six plus beaux individus de la race. Les chevaux sont jugés selon différents critères : le type, la tête et l’encolure, le corps, les jambes et le mouvement. Et ils sont répartis en plusieurs catégories : Yearlings, Juniors et Seniors. Des titres, plus prestigieux les uns que les autres, seront décernés comme le meilleur élevage, meilleur reproducteur, meilleur mouvement, etc.
LE PUR-SANG ARABE, UN « AMÉLIORATEUR » GÉNÉTIQUE
Décrit par le président du CENECA comme « le roi des chevaux », le pur-sang arabe est « le géniteur de beaucoup de nos races », affirme-t-il. Et d’ajouter : « Au cours des siècles, il a imprégné beaucoup de races par ses croisements pour sa noblesse, prestance, son déplacement et le sang qu’il amène ».
D’ailleurs, reconnue dans le monde entier, cette compétition représente un réel enjeu pour les détenteurs et propriétaires de pur-sang arabes. « Quand on est un mâle et qu’on se prévaut d’un titre de champion du monde à Paris, c’est une carrière de reproducteur assurée », note le président.
DES ANNÉES IMPAIRES DÉLOCALISÉES
C’est une nouveauté, le championnat du monde du cheval arabe sera délocalisé les années impaires. « En 2023, le championnat aura lieu à Doha au Qatar », affirme Jean-Luc Poulain. Pour l’heure, les dates ne sont pas déterminées, mais la destination est assurée, il en est de même pour 2025. Cette modification s’inscrit dans une volonté de toucher un plus large public. « À force de le faire en France, le championnat est devenu confidentiel », commente le président. Dès lors, « les années paires, il se déroulera à Paris et les années impaires il sera décentralisé, avec les deux premières éditions à Doha », développe-t-il.
C’est peut-être aussi une manière de pérenniser la compétition, alors elle aussi sujette aux augmentations du coût énergétique. « On est sur des augmentations de 67% du coût du chauffage et de l’électricité. On ne va pas pouvoir continuer très longtemps. Et on ne peut pas augmenter les participations des concurrents de 67%, on n’aurait plus personne », dévoile le président.
DES SPECTACLES CONÇUS SPÉCIALEMENT POUR L’OCCASION
En plus de la compétition, les visiteurs pourront assister à deux spectacles réalisés dans le cadre de ce championnat. Le premier sera la cérémonie d’ouverture avec la Garde Républicaine. Le second sera composé de deux numéros équestres qui mettent à l’honneur le « roi des chevaux » performés par la Compagnie équestre des Grandes écuries de Chantilly.
Un rendez-vous à ne pas manquer.
Programme :
Jeudi 17 novembre à 12h00 : les Classes Qualificatives Femelles Yearlings, Juniors et Seniors
Vendredi 18 novembre à 13h00 : les Classes Qualificatives Mâles selon les trois catégories précédentes.
Samedi 19 novembre à 10h30 : les championnats et les trophées spéciaux.
Tarifs :
Pass 1 Jour : 10€
Pass 3 Jour : 25€