Une première bataille d’Amérique dans le Prix Marcel Laurent
Epreuve réservée aux meilleurs 4 et 5 ans, le Prix Marcel Laurent est toujours un rendez-vous attendu. Cette année encore, le Groupe II réunit dans sa distribution de 15 partants plusieurs prétendants au Prix d’Amérique ZEturf.
Le meilleur 4 ans actuel, Idao de Tillard, va rencontrer le 5 ans le plus titré, en la personne de Hohneck. Voilà déjà le cœur de la rencontre proposée par le Prix Marcel Laurent. Ces deux-là pourraient prendre part au Prix d’Amérique ZEturf en janvier prochain. La tâche des 4 ans n’est évidemment pas facile face à des rivaux plus endurcis. Mais elle n’est pas impossible non plus, la preuve en est apportée par la présence au palmarès d’Aladin d’Ecajeul en 2014, de Victoire en 2013 et du crack Ready Cash en 2009. Avec le 1 derrière l’autostart, sur le parcours des 2.100 mètres de la grande piste de Paris-Vincennes, Idao de Tillard devra rester vigilant au départ pour ne pas se laisser rapidement enfermer au sein du peloton. Mais le champion présenté par Thierry Duvaldestin et drivé par son fils Théo (en remplacement de son frère Clément, sous le coup d’une mise à pied) a montré une capacité à s’élancer suffisamment rapidement pour se prémunir des affres d’un mauvais parcours.
Avec le 5 derrière l’autostart, Hohneck aura toutes les possibilités offertes à lui (démarrer vite ou s’installer en attentiste). Le 5 ans de Philippe Allaire est un modèle de régularité au plus haut niveau et visera la plus haute marche. Son compagnon d’entraînement et de couleurs, l’italien Callmethebreeze est déjà à la tête de cinq victoires de Groupe I. Ce 4 ans a déjà de sérieuses références à Paris-Vincennes mais aura à se sortir de sa place extérieure au départ (le 8).
Tombeur de Hohneck dans le Championnat Européen des 5 Ans, sur le même parcours et déjà avec une place en seconde ligne au départ, Héraut d’Armes est aussi un candidat au haut potentiel. Les compagnes d’entraînement Happy Valley et Inoubliable sont bien placées derrière l’autostart et disposent d’une pointe de vitesse finale redoutable.
D’autres encore tenteront de tirer la couverture à eux, comme Hanna des Molles, dans un contexte concurrentiel élevé.