Jeux panaméricains, dressage : Victoire individuelle historique pour l’Équateur
Julio Mendoza Loor, cavalier représentant l’Équateur, a fait rentrer son pays dans l’histoire du dressage des Jeux panaméricains. Il est le tout premier à y remporter le titre individuel. Le Brésil et les Etats-Unis s’emparent respectivement de l’argent et du bronze.
En 72 ans de Jeux panaméricains, jamais l’Équateur n’avait remporté de médaille d’or en dressage. Mais en 2023, un cavalier a changé la donne. En selle sur Jewel’s Goldstrike, 12 ans, Julio Mendoza Loor a réalisé l’exploit de remporter le plus beau métal dans la compétition individuelle. Sur la Reprise Libre en Musique, il a enchanté les juges, qui lui ont accordé la moyenne de 87.230%. « Je n’arrive pas à y croire, c’est historique pour l’Équateur et en plus j’ai décroché une place individuelle pour les Jeux olympiques », déclarait le vainqueur à la FEI.
En effet, en plus de la joie d’une médaille, cette victoire lui permet d’offrir à l’Équateur l’une des deux places individuelles disponibles pour les Jeux olympiques de Paris 2024. L’autre revient au Chili grâce à la huitième place de Svenja Grimm et Doctor Rossi (78.335%) puisque tous les concurrents classés entre le vainqueur et elle représentent des nations déjà qualifiées par équipes.
Lors du Grand Prix, comptant pour la compétition par équipes, l’Équatorien avait commis quelques fautes qui lui avaient coûté cher. Il était alors sorti de piste avec 73.935% et une cinquième place. Alors pour la finale individuelle, il voulait « faire une reprise sans faute. Et c’est ce que j’ai fait ! », s’exclamait-il. Mais l’exercice n’a pas été de tout repos pour le cavalier. Plus la reprise avançait, plus il se répétait à lui même de garder son calme et de continuer dans cette voie. « J’ai compris que je faisais une excellente reprise après mon dernier enchainement pirouette/piaffer, où je passe directement de la pirouette au galop au piaffer, ce qui est un exercice très difficile. Après ça, j’ai du retenir mes larmes parce que j’avais très envie de pleurer ! »
Une performance que l’Équatorien n’aurait pu réaliser sans son fidèle partenaire, Jewel’s Goldstrike, alias Goldie. Son cavalier lui rendait d’ailleurs un vibrant hommage. « Je l’ai acheté à un ami il y a cinq ans. La première fois que je l’ai monté, je rigolais parce qu’il était un peu taquin. J’adore sa personnalité, nous sommes devenus meilleurs amis. Je n’ai pas les mots pour exprimer à quel point je suis reconnaissant envers lui. Il m’a donné tout ce qu’il pouvait, et même bien plus que ce que je méritais. Je lui serai éternellement reconnaissant. Je l’aime tellement ! Il sera toujours à la maison, dans son pré. » Car oui, Goldie fait partie de ces chevaux de haut niveau qui vivent la vie au grand air. « Il vit dehors 24h/24 et 7j/7. Il a son propre box avec son nom dessus, mais il adore son pré. Pour moi, si c’est là qu’il est le plus heureux, alors c’est là qu’il doit vivre », rapportait le nouveau médaillé d’or.
LE BRÉSIL ET LES ÉTATS-UNIS CONFIRMENT
Déjà médaillé d’argent par équipes, João Victor Marcari rentre à la maison avec une autre breloque autour du cou, elle aussi en argent. Avec Feel Good VO, il totalise une moyenne de 86.160%. « Cette médaille est aussi pour mon cheval, mon équipe et mes amis qui concurrent avec moi », faisait-il remarquer.
Enfin, le bronze revient à la cavalière américaine Anna Marek. Accompagnée de Fire Fly, elle obtient de la part des juges pas moins de 81.305%. Si par équipes, elle a participé à l’obtention de l’or, elle ne pensait pas être en mesure d’aller s’offrir une médaille individuelle. À tel point qu’après sa reprise, elle s’est immédiatement dirigée vers les boxes pour desseller son cheval. « Lorsque je me suis rendue compte, alors que j’étais au box, que j’étais médaillée de bronze, j’ai hurlé ! J’ai d’ailleurs fait sursauter mon cheval », confiait-elle.
Source : chevalmag.com