CompétitionMonde

JO 2024. Pourquoi les cavaliers doivent se taire pendant les épreuves d’équitation ?

Le silence sera de mise au Château de Versailles, à partir de ce samedi 27 juillet, à l’occasion des épreuves d’équitation des Jeux olympiques de Paris 2024. En effet, les cavaliers ont pour obligation de ne pas parler. Une question de concentration mais aussi d’évaluation.

Silence, ça tourne ! Ou plutôt, ça monte. Cet été, du 26 juillet au 11 août, pour les épreuves d’équitation des Jeux olympiques de Paris 2024, le Château de Versailles sera le théâtre des cavaliers du monde entier. Le silence y sera d’or. La Fédération internationale d’équitation prévoit des règles strictes sur le bruit et la communication.

Sanctionné pour un claquement de langue

Les chevaux étant très sensibles aux signaux physiques, ils peuvent être stressés par des bruits soudains. Le calme leur permet de se concentrer et de réagir aux instructions non verbales (travail des pieds, pression des jambes…) de leur cavalier. En compétition, les arbitres estiment que cela permet aussi de garantir une équité dans la façon d’évaluer les performances.

Aux Jeux olympiques de 1932 à Los Angeles, le cavalier suédois Bertil Sandström fut pénalisé en étant rétrogradé à la dernière place pour avoir claqué sa langue, ce qui, selon lui, était dû à sa selle et non à une tentative de contrôler son cheval. Cette sanction a dû en faire taire plus d’un sans pour autant porter atteinte à l’attractivité de la discipline lors des JO.

Snoop Dogg est tombé amoureux de l’équitation à Tokyo 2020 lorsqu’il a été émerveillé par le dressage. Le rappeur américain est, d’ailleurs, présent dans la capitale française pour couvrir l’événement.

Source : ouest-france.fr