Monde

Paris 2024, dressage : Le Danemark prend les commandes de la première journée de Grand Prix

Sans trop de surprise, l’équipe de dressage du Danemark est entrée dans la compétition aux Jeux olympiques de Paris 2024 sur les chapeaux de roue. À l’issue d’une première journée de Grand Prix sous une chaleur étouffante, elle devance provisoirement la Grande-Bretagne et la Suède. Mais rien n’est évidemment terminé.

Après la pluie vient le beau temps. Depuis deux jours, le château de Versailles souffre d’une vague de chaleur qui s’est nettement intensifiée ce mardi pour la première journée du Grand Prix de dressage. Malgré les conditions climatiques difficiles, que tous les cavaliers ont évidemment souligné en fin de reprise, les belles performances ont d’ores et déjà été au rendez-vous aujourd’hui. Alors que l’ordre de départ des Jeux olympiques se joue en fonction de la ranking list mondiale et par groupe. Dès le début d’épreuve, le ton était donné.

En effet, la Danoise Nanna Skodborg Merrald a déroulé une reprise au cordeau avec son géant alezan Zepter. Elle en conclut avec une moyenne de 78,028%. Un score qu’aucun autre couple ne parviendra à atteindre ce mardi. Un autre couple qui passait en début de journée, les Néerlandais Dinja Van Liere et Hermès, réalisait la deuxième meilleure reprise de la journée en termes de note. En sortant de piste avec une note de 77,764%, celle qui manquait les Jeux de Tokyo il y a trois ans ne pouvait que se satisfaire de la prestation de son charismatique étalon.

Objectif Spécial

En prenant les deux premières places de ce premier groupe, Nanna et Dinja se sont assurées une place en finale individuelle, la Libre, qui se jouera dimanche. En effet, si le Grand Prix permet aux dix meilleures nations au classement général à l’issue des deux journées de compétition de se qualifier pour le Spécial, support du classement par équipes, il permet aussi aux couples de se qualifier pour la finale individuelle en musique. Ainsi, les deux meilleures paires de chaque groupe se qualifient directement pour l’épreuve en musique. Ensuite, les six scores les plus élevés viennent s’ajouter aux douze couples directement qualifiés pour obtenir un total de dix-huit paires dans la Libre.

En prenant la troisième place de ce groupe et de l’épreuve ce mardi soir, Carl Hester a su se reconcentrer sur sa mission olympique après le scandale qui explosait à propos de Charlotte Dujardin quelques jours avant son arrivée à Versailles. Avec Fame, le Britannique a une fois de plus déroulé une reprise précise. Elle lui permet d’obtenir une note de 77,345% .

Danemark, Grande-Bretagne, Suède

En prenant à son tour la tête de son groupe, le Danois Daniel Bachmann Andersen a par la même occasion réalisé un nouveau record personnel avec Vayron sur cette piste olympique (lisez sa réaction ICI). Avec deux couples en tête de leur groupe respectif ce mardi soir, le Danemark prend donc le meilleur départ à Versailles. Rappelons pour autant que si les dix meilleures équipes du Grand Prix se qualifient pour le Grand Prix Spécial, les scores seront remis à zéro sur ce dernier. Les médailles par équipes ne se jouent donc que sur les résultats du Spécial.

Nous pouvons aussi parler de très bon départ pour les Anglais. Après la belle prestation de Carl Hester, la petite nouvelle de l’équipe, Becky Moody, a fait preuve de beaucoup de sang-froid pour une première participation olympique à la saveur particulière. En effet, elle tenait le rôle de remplaçante jusqu’au forfait de Charlotte Dujardin (lisez la réaction de Carl Hester ICI), vit à Versailles un rêve éveillé. En selle sur son géant Jagerbomb, qu’elle a elle-même élevé et mené jusqu’à ce niveau, la cavalière n’a rien lâché. Avec un score de 74,938%, elle domine son groupe. Une performance également synonyme de qualification pour la Libre, juste devant le Suédois Patrik Kittel avec Touchdown (74,317%).

Et c’est d’ailleurs l’équipe suédoise qui pointe pour le moment à la troisième place du Grand Prix puisque Juliette Ramel et Buriel KH, décrochaient une note de 71,553% un peu plus tôt dans la journée. Si certains se sont étonnés de l’absence de Jovian sous sa selle, le Suédois a expliqué son choix. « Pour moi Touchdown a prouvé qu’il était très régulier cette année en gagnant la finale Coupe du monde. Pour Jovian, c’est un cheval incroyable mais pour moi il n’était pas prêt pour participer aux Jeux olympiques. Cela demande beaucoup d’efforts aux chevaux d’être ici donc pourquoi mettre en difficulté un cheval qui est encore jeune. Notre couple n’est pas encore formé à 100%, notre heure arrivera.
Touchdown a de l’expérience. Il a la force, la maturité, et c’est tout ce qui compte car vous devez sentir que votre cheval est dans le confort en piste sur un tel évènement. Avec Jovian, je sais que j’ai un cheval incroyable mais nous avions encore besoin de temps. Je ne voulais pas le pousser à faire quelque chose que nous ne sommes pas encore prêts à réaliser ensemble ». Concernant sa performance avec Touchdown, le Suédois a ajouté : « Je suis ravi d’être qualifié pour la finale individuelle. C’est incroyable car c’est loin d’être chose facile ici. Il y a tellement de très bons couples ! Nous sommes troisièmes ce soir. Nous espérons qu’avec Therese demain nous pourrons accrocher un Top 5. C’est notre objectif par équipes ».

Corentin Pottier a lancé les Bleus

Si plusieurs nations ont vu deux de leurs couples dérouler leur Grand Prix ce mardi, seuls Corentin Pottier et son fidèle Gotilas du Feuillard représentaient la France. Avec malheureusement des fautes dans les deux lignes de changements de pieds, le couple n’est pas parvenu à réaliser sa meilleure performance à Versailles. Pour autant, pour sa première participation aux Jeux olympiques, le Tricolore a su dérouler une reprise fluide qui lui a permis de sortir de piste avec une note honorable de 70,683%

L’équipe de France entre donc timidement dans la compétition alors que l’objectif est de se qualifier pour le Grand Prix Spécial. Comme la France, l’Allemagne n’avait qu’un couple au départ ce mardi, Frederic Wandres avec Bluetooth OLD. Deuxième de leur groupe avec une note de 76,118%, le cavalier s’est qualifié pour la Libre de dimanche. Il a parfaitement bien lancé son équipe, dont les deux autres paires dérouleront leur épreuve demain.

Les Belges heureux, les Américains hors course

A noter la très belle première journée du côté du clan belge. Flore de Winne sortait de piste avec une note de 73,028% en selle sur Flynn FRH. De son côté, Larissa Pauluis et son Flambeau ont une nouvelle fois répondu présent avec une note de 72,127% . Voilà qui place pour le moment la Belgique à la quatrième position.

À noter aussi, du côté des moins bonnes nouvelles, l’élimination du premier couple américain en piste, Marcus Orlob avec sa jument Jane. Celui qui vivait ses premiers Jeux olympiques s’est vu arrêter à la fin de ses pirouettes au galop pour trace de sang sur le boulet du postérieur droit de sa jument.
Il a par la suite expliqué : « Jane est entrée de manière un peu trop explosive dans la piste et s’est malheureusement mis un coup sur le postérieur. La règle pour trace de sang est très stricte et nous avons été éliminés. Elle déroulait une très belle reprise mais c’est la dure loi de notre sport. À peine rentrée au box, après une douche, il n’y avait plus la moindre trace de coup. Mais c’est comme ça. Le principal est qu’elle aille bien ». Cette élimination met hors course les Américains pour la compétition par équipes, alors qu’ils décrochaient une médaille de bronze à Tokyo en 2021.

La suite du Grand Prix se tiendra ce mercredi à partir de 10h. Pour rappel, Alexandre Ayache avec Jolène et Pauline Basquin avec Sertorius de Rima Z*IFCE fouleront la piste à 12h57 et 15h11.

Source : chevalmag.com