Monde

JOP Paris 2024 : l’Argent français !

Versailles en direct-La France est médaille d’Argent aux Jeux Olympiques de Paris 2024 ! Ses couples ont tenu la pression, la chaleur et la fatigue des chevaux face aux autres nations, tenue à distance par les Britanniques, flamboyants de bout en bout, qui remportent l’Or malgré des vents contraires. Belle surprise que la médaille de bronze japonaise, une première pour ce pays émergent dans la discipline. Grandiose. Dans un écrin de rêve. Quelle belle fête olympique réussie. Thierry Touzaint fête ici sa 25è médaille comme entraîneur de l’équipe de France. Et la dernière. Respect.

Tout se joue entre Grande-Bretagne, France et Suisse, au départ

L’inspection vétérinaire a admis les chevaux français. Le cross a donc bien « épargné » les chevaux, et Pierre Le Goupil a reçu une véritable standing ovation pour le travail réalisé.

Un seul rebondissement, mais de taille : les Japonais, 3è au provisoire ont vu un de leurs chevaux refusé. Ils ont dû le remplacer, et ont pris 20 points, ce qui les éloigne de la France. Les Suisses remontent donc d’un cran, et jouent le podium, mais à 15,2 points de la France… La Belgique est en embuscade, 4è au provisoire.
Certains couples ne se sont pas présentés à la visite véto ; ils sont 58 sur 64 à s’élancer ce matin. Le premier parcours a pour enjeu l’attribution des médailles des équipes. Les 25 meilleurs athlètes, y compris tous ceux à égalité pour la 25e place, se qualifient pour la Finale individuelle de saut d’obstacles, à 15 heures.

Les départs sont lancés dans l’ordre inverse des résultats ; le parcours est technique, le temps accordé court (80 sec), la hauteur de 1,25m (la finale individuelle se jouera sur 1,30m), la dernière ligne redoutable, en particulier le dernier obstacle, une palanque très délicate. Les barres tombent ou le temps est dépassé (les secondes supplémentaires sont transformées en points) …
Le premier sans-faute dans les temps est canadien : Jessica Phoenix montait la jument Freedom GS.

Jonelle Price pour la Nouvelle Zélande, 6è au provisoire, avec Hiarado va fauter par trois fois, sur la dernière ligne… Au tour du Japonais, le remplaçant, Toshiyuki et Jefferson, tout frais. Et c’est le sans-faute, 1,60 de pénalité de temps. Il est heureux !
Première des deux Belges qualifiés, Tine Magnus avec Dia v’t Lichterveld, fait tomber la dernière barre, la palanque délicate… C’est au tour de la Suisse, sur le podium provisoire, on rentre dans les médaillables. Mélody Johner entre avec le SF Toubleu de Rueire, mais le mur ne résiste pas… Puis une deuxième faute dans la dernière ligne…

La clameur enfle : notre multimédaillé olympique Nicolas Touzaint entre dans l’arène avec le 11 ans Diabolo Menthe (Scarface de Mars), 11è au provisoire. Le public applaudit après le triple ! Première moitié de parcours parfaite, mais faute sur le vertical, et sur la dernière palanque ! 8 points pour la France… Diabolo Menthe a fléchi sur la fin du parcours, le cross a laissé des traces… Nicolas plus tard s’interrogera sur ces deux fautes : « Est-ce que le cheval était ému ? »
Ce qui donne un peu d’air à la Grande-Bretagne. Ros Canter entre à son tour, championne d’Europe en titre, avec Lordships Graffalo, et c’est une faute sur l’oxer ! Quatre points étonnants pour ce couple excellent sauteur…

Sans-faute pour le Polonais ; premiers Jeux pour Robert Powala et Tosca del Castegno, un bon point pour cette nation émergente dans la discipline. Shane Rose n’aura pas la même chance avec Virgil, 4 points dans la dernière ligne…
Le parcours met vraiment les chevaux à l’effort ; la dernière ligne les voit jeter toutes leurs dernières forces dans la bataille…

Où en sommes-nous ?

Il reste 32 cavaliers à passer… La Grande-Bretagne est à 86,50, la France à 95,20 (plus de 2 barres), la Suisse à 111,20… Belgique et Japon se tiennent à 4 dixièmes de point, à moins de 4 points de la Suisse. La bagarre pour le bronze est très intense. Il fait chaud…

Julia Krajewski, première allemande fait un beau sans-faute avec Nickel 21, avec un peu de temps dépassé, petite consolation pour cette nation qui avait fondé de vrais espoirs de médaille, grande perdante depuis la chute de Christoph Wahler/Carjatan S hier sur le cross…

On rentre dans le dur…

Très beau parcours sans-faute du Japonais Kazuma Tomoto et Vinci de la Vigne… La Belge Karine Donckers/Leipheimer v’t Verahof, 4 points, eut de la peine à boucler son parcours… La Suisse en bronze provisoire avec Robin Godel et le hongre de 16 ans Grandeur de Lully CH faute en sortie de triple, puis dans la dernière ligne, le cheval semble à bout…

Le Japon prend la 3è place au provisoire…

Coup de chaud lorsque Karim entre en piste ! La Grande-Bretagne a 2 barres d’avance sur la France. Le public applaudit le passage du triple. Mais une barre tombe dans la dernière ligne ! Il est dans les temps, mais se dira très déçu face à un parcours qu’il dit exigeant et ne donnant pas droit à l’erreur…

Le Britannique Tom McEwen/JL Dublin porte les espoirs britanniques avec un cheval très frais, aérien, défend également l’individuel, et c’est un magnifique sans-faute ! La médaille d’Or leur semble acquise…

Vraie leçon d’équitation de Christopher Burton, dans son élément à l’hippique, candidat à l’individuel avec son Shadow Man…

« The King », double médaille d’or avec Sam, met la pression à Laura Collett avec Chipmunk FRH pour la médaille d’or individuelle, mais il faute à l’entrée du double de la dernière ligne. A-t-il perdu tout espoir d’une 3è médaille d’Or ? Cela se jouera à 15 heures…

Belle perf’ de la Néerlandaise Janneke Boonzaaijer et Champ de Tailleur, sans-faute sur le cross et maintenant à l’hippique ! Tout comme l’Américain Boyd Martin et Fedarman B. Et la Suédoise Frida Anderson ! Le Néo-Zélandais Tim Price et son Hanovrien Falco, bronze individuels mondiaux restent également en course pour la finale individuelle !

Le Japonais Yoshiaki Oiwa et MGH Grafton Street réussit le sans-faute ! Ils sont assurés d’être en bronze, grande première dans le concours complet !

Dernière représentante belge, Lara de Lidekerke ira également à la faute malgré un très beau parcours de Origi… La Belgique est 4è.
C’est au tour du Suisse Félix Vogg et le hongre de 11 ans, le fils de Kannan qui n’a pas droit à l’erreur s’il veut un podium individuel… Mais la faute intervient sur l’oxer avant une dernière ligne impeccable… Le parcours est éprouvant.

Stéphane Landois et Chaman Dumontceau*Ride For Thaïs sont follement applaudis, passent le triple, et si c’est la faute sur le maudit oxer isolé, la France est en argent ! Le public est debout !

C’est une troisième médaille consécutive pour la France, : l’Argent à Paris après l’Or à Rio en 2016 et le Bronze à Tokyo en 2020.

Grand silence pour celle qui joue sa médaille individuelle ; si elle est sans-faute elle partira avec une barre d’avance sur Michaël Jung à 15 heures. Mais elle fait tomber la dernière barre ! Qu’importe, la Grande-Bretagne est en or !
La France en Argent et le Japon en Bronze. Le Japon, grande surprise et superbe performance pour ce pays émergeant dans la discipline, qui remporte son premier podium olympique, malgré ses 20 points de pénalité pris ce matin…

C. Robert (photos Etienne Robert)1. GBR : 91,30 points
2. France : 103,60 points
3. Japon : 115,80 points
4. Belgique : 123,40 points
5. Suisse : 128,40 points
6. Suède : 130,50 points
7. Etats Unis : 133,70 points
8. Nouvelle Zélande : 134,60 points
9. Irlande : 157,10 points
10 . Pays-Bas : 165,50 points

Source : lecheval.fr