La Suède et l’Allemagne à l’honneur à Falsterbo
Falsterbo, en Suède, accueillait le week-end dernier une Coupe des nations de dressage (CDIO4*) et de saut d’obstacles (CSIO5*). En dressage, l’Allemagne a raflé les victoires sur le Grand Prix, le Spécial et la Reprise Libre en Musique. En saut d’obstacles également, la Mannschaft s’est offert le Grand Prix 5*, tandis que la Coupe des nations revenait à la nation hôte.
Elle est venue, elle a vu, elle a vaincu. C’est ainsi qu’on pourrait résumer l’excursion allemande en Suède à l’occasion du CDIO4* de Falsterbo. En effet, les cavalières allemandes ont tout raflé. D’abord, elles ont remporté facilement la Coupe des nations en terminant avec les trois meilleurs scores de l’épreuve. L’Allemagne est même la seule nation à compter trois couples au-delà des 70%.
Carina Scholz/Tarantino 5 et Evelyn Eger/Tabledance 3 occupent respectivement les deux et troisième rangs grâce à 71.174 et 70.413%. Mais c’est à Helen Langehanenberg qu’on doit la meilleure note. Sur Facilone FRH, elle totalise 73.674% et un nouveau record personnel pour ce couple. « Je suis très contente, faisait remarquer la cavalière. Je ne monte Facilone que depuis le début de l’année et nous n’avons pas fait beaucoup de concours ensemble. Selon moi, ce cheval a beaucoup de potentiel pour l’avenir. La reprise que nous avons réalisée sur le Grand Prix représente un immense pas en avant dans la construction de notre couple. »
Un pas en avant confirmé sur le Grand Prix Spécial, où la paire l’emporte à nouveau, cette fois avec 73.766%. Ses compatriotes ont quant à elle choisi de dérouler la Reprise Libre en Musique. Carina Scholz y signe une victoire (76.675%) tandis qu’Evelyn Eger termine de nouveau troisième (74.130%).
Sandra Auffarth créé la surprise en saut d’obstacles
Il n’y a pas qu’en dressage que l’Allemagne a fait bonne impression. En saut d’obstacles aussi l’hymne allemand s’est invité à la remise des prix. C’est notamment le cas du Grand Prix 5*, où c’est Sandra Auffarth, multi-médaillée… en concours complet, qui s’est imposée. En selle sur Quirici H, elle fait partie des deux doubles sans-faute de cette épreuve. L’Allemande avait face à elle l’Irlandais Cian O’Connor, accompagné du selle français Fancy de Kergane, dont elle battait le chronomètre de plus d’une seconde ! « Quirici, tu es incroyable », commentait sur les réseaux sociaux celle qui sera aux Jeux olympiques de Paris en concours complet avec Viamant du Matz.
Sur la Coupe des nations en revanche, c’est la Suède qui s’impose à domicile parmi les dix équipes au départ. Alors qu’en première manche, seul Henrik von Eckermann réalisait un sans-faute avec Iliana et que ses trois coéquipières accusaient 4 points, la tendance s’est totalement inversée en seconde manche. En effet, Wilma Hellström/Cicci Bjn que Emma Emanuelson/Canbella Blue PS et Amanda Landeblad/For Killy laissaient toutes les barres sur les taquets pendant que le champion du monde en titre renversait une barre. Avec un total de 8 points la nation hôte se retrouvait à égalité avec l’Allemagne. Une situation qui a donc conduit à un barrage. Avec 12 points au barrage, mené par Sandra Auffarth et Quirici H, l’Allemagne s’est donc inclinée face à la Suède, qui bouclait ce dernier parcours en 4 points grâce à Emma Emanuelson et Canbella Blue PS.
Et les Bleus ?
De son côté, la France alignait une équipe sur chacune de ces deux disciplines. En dressage, elle termine à la quatrième place avec trois couples qui vivaient leur première Coupe des nations. Si Jessica Michel-Botton a bien connu les échéances en équipe de France, cette expérience était toute nouvelle pour Djembé de Hus, 9 ans seulement. Sur le Grand Prix, deux incompréhensions entre lui et sa cavalière abaissent leur note à 66.478%. Cependant, le duo termine son concours sur une bonne note puisqu’il réalise son meilleur résultat sur le Grand Prix Spécial, avec 69.255% et une cinquième place. Après un Grand Prix à 66.348%, Alizée Roussel et Bel Amour ont eu aussi redressé la barre sur le Spécial puisqu’ils terminent quatrièmes en 69.383%. Enfin, après avoir réalisé la meilleure performance tricolore sur la Coupe des nations (67.739%), Caroline Godin et Querida de Hus concluaient le week-end avec une septième place dans la Libre, en 71.645%.
Quant au saut d’obstacles, soulignons la victoire de Julien Gonin le vendredi. Le Tricolore a remporté la qualificative du derby avec Estrella de la Batia (1m45). Quant à Marie Pellegrin, elle terminait troisième le vendredi également, d’une épreuve à 1m45 avec Fini l’Amour.
Source : chevalmag.com