L’équipe de France rafle toutes les mises au CCIO4* de Montelibretti
Une victoire dans la Coupe des nations, c’était déjà très beau. Mais à Montelibretti, en Italie, l’équipe de France ne s’est pas arrêtée là : Benjamin Massié et Figaro Fonroy ont remporté la compétition en individuel, devant Maxime Livio et Vegas des Boursons, deuxièmes. Retour sur CCIO4* qui a souri aux Français.
Voilà ce qui s’appelle commencer l’année en beauté ! Alors que Montelibretti accueillait la première étape du circuit Coupe des nations de concours complet, ce sont les Français qui se sont emparés de la victoire. Et cela, aussi bien en équipe qu’en individuel ! Quatrièmes après le dressage, les Bleus ont rapidement remis les choses en ordre et ont pris la tête des opérations lors du cross, notamment grâce à Maxime Livio et son hongre de quinze ans né chez Charles Forest, Vegas des Boursons SF (Allegreto, SF), seul duo de cette compétition à avoir signé un maxi. Une belle performance qui permettait à ce dernier de pointer au deuxième rang du classement provisoire en individuel. Deuxièmes devant… Benjamin Massié et Figaro Fonroy, SF (Huppydam des Horts, SF) ! Quatrièmes à l’issue du dressage puis sans faute aux obstacles et malgré un léger dépassement de temps (2.4 points) sur le cross, le cavalier et son protégé né chez Florence et Jean-luc van Hoenacker ont en effet pris la pole position, tandis que Luc Château et Ego des Cabanes, SF (Quel Homme de Hus, Holst) remontaient à la dixième place avec 1.6 point supplémentaire. Avec 113.90 points, l’équipe de France précédait l’Italie et l’Espagne au classement provisoire à l’issue de ce cross. Rien n’était encore joué, mais…
Finir en beauté
Mais les Bleus ont, lors de l’ultime test, réussi à garder leur position de leaders ! Premiers couples tricolores à s’élancer sur le parcours d’hippique, Luc Château et Ego des Cabanes, tout comme Mathieu Chombart et Big Boss Melo, SF (par Mylord Carthago, SF et né chez Jean-Victor Pacilly) – qui participaient là à leur toute première Coupe des nations -, ont bien lancé l’équipe de France en signant deux sans-fautes. Si Maxime Livio et Vegas des Boursons, ainsi que, quelques secondes plus tard, Benjamin Massié et Figaro Fonroy, ont pour leur part été pénalisés de quatre points, cela n’a pas empêché l’équipe de remporter la Coupe des nations, et aux deux derniers couples de conserver leurs première et deuxième places au classement individuel !
Ainsi, en plus d’une belle victoire par équipe, les Bleus ont raflé les deux premières places du podium individuel. Des résultats très encourageants pour le reste de la saison.
Source : leperon.fr