Sologn’Pony : Rendez-vous cette semaine à Fontainebleau pour l’édition 2024
Cette semaine, du mercredi 14 au dimanche 18 août 2024, le Stade équestre de Fontainebleau accueille la vingt-cinquième édition du Sologn’Pony.
Le Sologn’Pony succède cette année à la Grande Semaine de Dressage (dont vous pouvez retrouver nos articles ICI et ICI). Au programme, découvrez un planning rythmé mêlant à la fois sport et élevage. À partir du mercredi 14 août, les poneys de 4 et 5 ans feront leur premier tour de piste. Ils se retrouveront sur les deux terrains principaux : la Carrière des Princes et le Petit Parquet. Pendant ce temps, le National PFS (Poney français de selle) battra son plein sur le Spring Garden et le rond d’Havrincourt. Ces deux pistes accueilleront l’épreuve de saut en liberté des poneys de 3 ans. Avec plus de 370 engagés, le National PFS dépasse son record d’engagements ! Cette première journée intense se terminera avec la traditionnelle soirée SHF composée du cocktail et de petits jeux par équipe.
Le jeudi 15 août, les poneys âgés de 6 ans feront leur premier tour de piste sur le Petit Parquet. De leur côté, les Critérium SHF se dérouleront sur la Carrière des Princes. Les poneys de 2 ans se présenteront également devant le jury pour l’épreuve du saut en liberté sur le rond d’Havrincourt. À noter, ce jour maquera aussi le sacre des nouveaux champions des poneys de 4 ans. Pour terminer la journée en beauté, l’Association Nationale du Poney Français de Selle aura le plaisir de retrouver le public pour la première Soirée Mademoiselle avec la garantie d’un moment convivial.
Près de 400 poneys présents
Le championnat des 3 ans Sport, support du championnat 3 ans Welsh, se déroulera le vendredi 16 août. Il se jouera en parallèle des épreuves As pour leur premier tour et des critériums SHF pour le second. En soirée, l’ANPFS proposera son historique Soirée de l’Avenir. C’est évidemment là qu’elle présentera ses champions mâles de 2 et 3 ans et les nouveaux étalons approuvés.
Le samedi 17 août se dérouleront le label Dressage des PFS, le national New Forest et le national Dartmoor en simultané des finales des poneys de 5 et 6 ans. Ces épreuves seront le point d’orgue de cette Grande Semaine du poney de saut d’obstacles.
Côté finales SHF, près de 400 poneys sont engagés dans les championnats Jeunes poneys et 90 dans les critériums. Jogry d’Odival, Jingle du Luot et Jamaïque Normande, respectivement champions des 4 ans C et des 4 ans D, remettront leur titre en jeu et essaieront d’effectuer le doublé. De même, le champion des 5 ans D, Itchy de Naulais, sera également présent. Les meilleurs jeunes cavaliers seront récompensés à travers le Trophée des Jeunes Pousses dans chaque catégorie des 4, 5 et 6 ans.
Source : chevalmag.com