Grand National, dressage : Victoire pour Maxime Collard et Cupido PB
Maxime Collard et Cupido PB, pour les couleurs de l’écurie Audilab Seine-Maritime, ont remporté au Mans la deuxième étape du Grand National FFE – AC Print de dressage de cette saison 2025.
C’est au Pôle européen du cheval au Mans (72), étape du circuit fédéral depuis 2011, que les cavaliers de dressage avaient rendez-vous pour une nouvelle étape du Grand National. Organisée par Philippe Rossi avec toute son équipe, de nombreuses épreuves Pros, Amateurs, Jeunes Chevaux, As, Clubs et Poneys étaient au programme sur les cinq rectangles montés sur les différentes carrières du Pôle.
Une histoire « de copines »
Déjà vainqueur en 2022 de cette étape et deuxième en 2023 et 2024, le couple Maxime Collard/Cupido PB a signé la meilleure reprise en sortant du rectangle avec une moyenne de 69.595 %. La cavalière de 38 ans s’est notamment dit, à l’occasion de la remise des prix, ravie de son cheval qui « prend toujours autant de plaisir ». Cupido n’ayant pas concouru depuis le concours national des Bréviaires (78) en juin dernier, Maxime était également ravie de « le retrouver dans cette forme. Il connait son job et le but est de se faire plaisir ». Pour l’heure , elle n’a pas encore défini quelle sera la suite de la saison pour elle et son partenaire.
C’est aux côtés de Pauline Guillem que Maxime défend les couleurs de l’écurie Audilab Seine Maritime. Les deux femmes ont d’ailleurs fait « écurie de copines ». Pauline sera présente sur la prochaine étape de Jardy (92), tandis que Maxime n’est pas être totalement certaine d’y participer. Tout dépendra de la récupération de Cupido à l’issue de ce week-end manceau. La cavalière explique d’ailleurs que son hongre de 18 ans « a fait un hiver « cool ». Il connait son job et n’a plus rien à prouver. Il fait la tête quand il voit les plus jeunes monter dans le camion parce qu’il adore le concours. Alors aujourd’hui, je veux qu’on se fasse plaisir et je ne veux surtout pas faire les concours de trop. »
Bernard Bosseaux et Stéphanie Brieussel sur le podium
En prenant la deuxième place de l’épreuve avec une moyenne de 69.326 % accordé par les cinq juges autour du rectangle, Bernard Bosseaux et Rilkadora Z font également un beau retour à la compétition. On n’avait en effet plus vu le couple en piste depuis le CDI 3* de Compiègne (60) en mai 2024. L’écurie Equigold – Selleria Equipe, qu’il défend avec Livia Gallego, également présente sur cette étape, monte ainsi sur la deuxième marche du circuit fédéral de ce rendez-vous sarthois.
Stéphanie Brieussel et Fellini du Soleil complètent le podium après un Grand Prix jugé à 67.696 %. L’Ecurie Sellerie Dresscode – Yohea, que défend Stéphanie, s’octroie de nouveau une troisième place après celle déjà acquise lors de l’étape précédente à Mâcon-Chaintré (71) grâce à son coéquipier, Marc Boblet.
Source : chevalmag.com