FEI : Une commission autour de l’utilisation du cheval de sport
La Fédération Equestre Internationale a annoncé la formation d’une commission indépendante pour l’autorisation sociale d’exploitation (SLO) afin d’élaborer le cadre pratique qui permettra à la fédération de répondre aux préoccupations actuelles et futures liées à l’utilisation des chevaux dans le sport.
L’autorisation sociale d’exploitation est le terme donné à l’acceptation par la société de la pratique équestre et des activités annexes. Pour gérer au mieux cette autorisation, la FEI a créé une commission indépendante. «Il existe des systèmes et des mécanismes complets pour protéger le bien-être du cheval, mais il y a plus à faire, et il faut en faire plus. Et dans une société en constante évolution, où les perceptions changent et les normes évoluent à un rythme de plus en plus rapide, la FEI doit répondre à ces préoccupations et critiques de la société et au sein des cercles équestres de manière claire et transparente », explique Ingmar de Vos, président de la FEI, dans un communiqué.
La Commission va travailler sur une période initiale de dix-huit mois. Elle présentera un rapport intermédiaire lors de l’Assemblée générale de la FEI en novembre 2022 au Cap (AFS), puis un deuxième rapport au Forum sportif de la FEI en avril 2023 et un rapport final qui sera soumis qui sera soumis à l’approbation de l’Assemblée générale de 2023, au Mexique.
LES MEMBRES DE LA COMMISSION
La commission indépendante est composée de dix personnes, dont cinq externes à la FEI, leur sélection était basée sur la consultation de groupes de vétérinaires et de protection des équidés. Les cinq autres membres sont issus de la Fédération et ont été sélectionnés selon leur expérience et leur domaine de responsabilité spécifique de la FEI. La Commission est présidée par la professeure néozélandaise Natalie Waran, experte en bien-être équin. « En rassemblant des experts externes pour faciliter l’élaboration d’un cadre permettant de répondre et de faire progresser les besoins en bien-être du cheval de sport, la FEI a fait un pas en avant clé en termes d’acceptabilité sociale », a-t-elle déclaré.
Les membres externes à la FEI sont : Kathalijne Visser-Riedstra, professeur des Interactions homme-animal à l’Université des sciences appliquées, Dr Camie Heleski, maître de conférences au College of Agriculture, Food and Environment, Dr Madeleine Campbell, maître de conférences en interactions et éthique homme-animal et Jessica Stark, directrice de la communication et des affaires publiques du bien-être des chevaux dans le monde entier.
Les membres de la FEI sélectionnés pour faire partie de la Commission sont : Theo Ploegmakers, président de la Fédération équestre européenne et membre du conseil d’administration de la FEI, Cayetano Martínez de Irujo, cavalier de saut d’obstacles espagnol, Ken E. Lalo, arbitre du Tribunal Arbitral du Sport, ancien président du tribunal de la FEI et président de la Fédération équestre israélienne, Sabrina Ibanez, secrétaire générale de la FEI et présidente de l’Association des Organisations Sportives Paralympiques et Cesar Hirsch, juge et délégué syndical de la FEI niveau 3 et président de la Confédération équestre panaméricaine (PAEC).
Les premières réunions de la Commission auront lieu au mois de juin.