Le Normandy Horse Meet’up: Un nouveau rendez-vous pour les pros
La filière équine normande donne rendez-vous aux professionnels du cheval, au Normandy Horse Meet’up qui se tiendra du 22 au 23 septembre au Pôle international du cheval Longines-Deauville. Pour sa première édition, cet événement est placé sous le signe du bien-être animal et du développement durable.
Un nouvel événement exclusivement consacré aux professionnels du cheval voit le jour ! Le Normandy Horse Meet’up. Cet événement est porté et organisé par le conseil des chevaux de Normandie, le pôle Hippolia et le « label bien-être animal et développement durable EquuRES », comme le précise l’organisation. Ces deux thématiques seront d’ailleurs le fil rouge de ce rendez-vous. L’objectif de ces deux jours est de mettre en relation les professionnels pour échanger autour des dernières tendances de la filière. Au programme : des interventions de chercheurs et d’experts ainsi que des démonstrations de nouveaux équipements, mais aussi des animations… « La présentation des dernières tendances et nouveautés de la filière sera complétée par le colloque en tant que tel, dans un objectif de diffusion des connaissances : nous aurons la chance d’accueillir sur cette édition le professeur Jean-Marie Denoix dont les travaux sur la biomécanique du cheval font référence au niveau international. Il a notamment fondé le CIRALE* en 1999, partenaire de recherche important du Pôle Hippolia », détaille Laurence Meunier, présidente du pôle Hippolia.
AXÉ SUR LE BIEN-ÊTRE ANIMAL
« Ces dernières années, la société s’est emparée du sujet du bien-être animal et plus globalement du développement durable, notamment dans la filière équine. Avec le Label EquuRES, nous avons la possibilité de susciter et développer une prise de conscience face à ces enjeux et de proposer des solutions concrètes adaptées aux professionnels engagés. Avec une grille de critères très poussés, comprenant 10 thématiques et plus de 100 critères, les structures équestres entrent dans une démarche globale d’amélioration continue », affirme-t-elle. Ce salon est appuyé par la Région Normandie, première région d’élevage par naissance, et le département du Calvados, également de la filière équine à travers le Fonds Eperon.
Pour clôturer la première journée, une soirée Meet’Night est organisée et démarre sur les coups de 20 heures, ce jeudi.
* Centre d’imagerie et de recherche sur les affections locomotrices équines.
Horaires
Jeudi 22 septembre : 9h30 – 20h
Vendredi 23 septembre : 9h30 – 18h
Soirée Normandy Horse Meet’UP
jeudi 22/09 à partir de 20h
Prix de l’entrée : 30 euros